Décoration d’intérieur Paris

décoration intérieure paris

La décoration d’intérieur à Paris, en province ou sur un autre continent est avant tout une histoire de goût. Et pour être certain d’obtenir le résultat escompté, quoi de mieux que de travailler en collaboration avec un décorateur d’intérieur ? En optant pour un spécialiste, vous avez l’assurance d’échanger avec quelqu’un qui maîtrise les codes. Mais pour votre appartement dans la capitale, vous vous posez de nombreuses questions : la décoration parisienne a-t-elle quelque chose de particulier ? Mobilier, luminaires, couleurs, faut-il absolument suivre les codes parisiens pour être tendance ? Je vous apporte tout de suite un éclairage professionnel sur la question.

Qui est légitime pour gérer votre décoration d’intérieur ?

Avant de voir si la décoration pensée pour Paris est la même dans une autre ville, commençons par contextualiser la situation en définissant quels sont les maîtres d’œuvre potentiels. La question peut paraître simple, mais la réponse n’est pas toujours évidente. Il y a ceux qui sont convaincus qu’ils peuvent le faire sans assistance aucune, et ceux qui sont persuadés que passer par un décorateur d’intérieur est la bonne solution. Je ne pourrais donner tort à ces derniers.

Parlons des premiers. Dans le monde actuel, la plupart des gens ont du mal à déléguer. Ils pensent que passer par un intermédiaire les déposséderait de tout pouvoir de décision, ce qui est absolument faux, mais j’y reviendrai. Pour mener à bien leur projet, ils vont devoir investir énormément. Et je ne parle pas d’argent, mais plutôt de temps, ce qui d’une certaine façon revient au même, puisque comme le dit l’adage : « le temps c’est de l’argent ». Leurs heures à chiner, à se poser des questions, à trouver le bon article ne se compteront plus. Au niveau du résultat, il y a là aussi 2 options. La 1re, c’est qu’ils seront ravis du résultat, et nous nous réjouirons pour eux. La 2e, c’est qu’ils feront le constat amer et souvent tardif, que tout n’est pas forcément réalisable ou conforme à leurs idéaux. La décoration n’est pas qu’un hobby ou une passion, c’est également un métier. Voilà pourquoi, je salue le mérite des autres, ceux qui ont décidé de faire appel aux professionnels que sont les décorateurs d’intérieur. Ceux-là ont compris que la relation d’un décorateur d’intérieur avec son ou ses clients est avant tout une belle rencontre. Il n’y a pas de notion de compétition. L’appartement ou le pavillon restera celui du client. Il est primordial qu’il corresponde à ses goûts, et non ceux du décorateur ou de la décoratrice d’intérieur. Leur projet sera un véritable échange, une collaboration faite dans un seul but : celui de satisfaire leurs désirs, de concrétiser leurs idées de décoration. Que cela soit pour le salon, la salle de bains ou tout l’appartement, le décorateur d’intérieur vous soumettra des solutions innovantes et pratiques. Ses connaissances en matière de gestion de l’espace lui permettent de voir les choses auxquelles, en tant qu’amateur, vous n’auriez pas pensé. C’est là tout son art : proposer un aménagement de l’espace, des travaux de rénovation en apportant une touche deco design.

Quelle tendance suivre en décoration d’intérieur ?

Il fut un temps où la mode était à suivre, on ne parlait pas encore de tendance. Comme une logique implacable, qu’elle nous plaise ou non, la respecter était ce qu’il fallait faire, le comportement à adopter. Les catalogues affichaient un style unique, celui du moment, et les intérieurs se composaient le plus souvent dans une seule direction. On entrait alors chez un marchand de meubles pour repartir avec un ensemble, chambre à coucher, salle à manger ou autre.
Le style était alors unique et les meubles cohérents, de par leurs style, couleurs et fabrication.

Puis on a osé ! On a commencé à mixer les styles et cette cohérence s’est alors retrouvée sur d’autres points. Il fallait sauter le cap, bouleverser les codes. Cette démarche audacieuse s’est révélée être la bonne. Ces changements ont apporté un nouveau souffle dans la décoration.

Aujourd’hui, en décoration d’intérieur, les styles se côtoient, se mélangent. Comme je le disais, c’est tout l’art du décorateur d’intérieur de comprendre les attentes de ses clients pour pouvoir créer un intérieur cohérent et riche qui les satisfasse. L’appartement, le pavillon ou juste la pièce principale ne sera pas le lieu de vie du décorateur d’intérieur. Il aura vécu pleinement cette aventure professionnelle et partira, rempli de satisfaction d’avoir comblé ses clients, parce qu’il aura su avant tout les écouter.

Existe-t-il une décoration d’intérieur propre à Paris ?

La décoration parisienne se situe, peut-être comme pour toutes les capitales, entre spécificités locales et influences internationales. Le parisianisme, ce chic à la française, comme nous l’avions évoqué en l’architecture, se retrouve face à une décoration plus lissée que l’on appelle le style international, façon Hilton. Il n’est pas facile à faire rentrer dans des cases, cependant, il est possible d’en définir les origines en l’analysant.

Historique de la décoration d’intérieur à Paris

Pour comprendre la décoration d’intérieur de la capitale, il faut replonger dans l’Histoire.

Paris a subi toutes sortes d’influences extérieures : avancées technologiques, nouveautés des colonies, modes venues d’autres pays. Ces vagues successives ont permis à Paname de forger son propre style. La décoration, à l’image de la mode, vient et revient. Les années 80 n’ont été que le souvenir transformé des années Art déco. Les années 2010 ont vu revenir les fameuses années 20 par les matières comme le velours, les formes et les motifs floraux, le goût des fresques, etc. Le bleu canard n’a-t-il pas été remis sur le devant de la scène grâce à la renommée décoratrice d’intérieur Sarah Lavoine ?

Un mélange de style étoffé par de belles influences déco

Comme je vous le disais, tout n’est qu’un éternel recommencement. La décoration, comme la mode, suit les envies de chacun. Confronté plus que d’autres villes aux autres pays de par son statut de capitale, Paris ne suit pas uniquement ses propres influences en se réinterprétant. New York, Dakar, Kuala Lumpur, Rome ou Lisbonne connaissent des histoires similaires, rayonnant aussi à l’international et offrant leurs spécificités au monde.

À Paris comme ailleurs, un autre style plus neutre, cohabite. Des créations de designers du 20siècle sont devenues de grands classiques du design, à l’image de la chaise du pavillon de Barcelone « la Barcelona » de Mies van der Rohe. Créées pour un lieu unique, elles sont aujourd’hui au même rang que celles de Charles et Ray Eames, icônes du style international, qui se rapprochent terriblement des Hilton et leurs déclinaisons à travers les années.
Difficile donc, avec ce style, de parler de décoration parisienne tant on le retrouve à New York, Paris, Londres ou ailleurs. Mais il est présent, il est demandé, il existe, il est donc aussi parisien bien que non typiquement parisien.

 

Ce qu’il faut retenir de la décoration d’intérieur à Paris

Vous l’aurez compris les styles se superposent et se mélangent. Il est impossible de définir ce style propre à Paris. Cependant, plus la ville et sa renommée sont grandes, plus les styles se côtoient et aboutissent finalement à un style unique. Entre international et français perdure le fameux chic parisien, si difficile à définir. À travers sa connaissance et compréhension de l’Histoire de l’art et du design, le décorateur ou la décoratrice d’intérieur, assemblera les différents styles avec goût et talent, pour la plus grande satisfaction de son client.