IDEAT contemporary life n°142, février 2020

Attendu comme souvent, IDEAT nous présente les tendances 2020 dans ce numéro de février. Une fois passé les petits articles sur où diner, où faire ses courses, quoi voire et presque quoi faire, on pourra lire avec intérêt l’entretien réalisé par IDEAT du designer Michael Anastassiades. Comme il le précise son ascension c’est fait « progressivement et très graduellement », ce qui explique que si nous connaissons tous ses produits, son nom reste encore méconnu pour beaucoup. Un créateur de luminaire fin et délicat.

S’en suit différents entretiens avec d’autre designers et nous nous arrêterons sur le « workshop studio », présentation du studio de Jean-marie Massaud, si son travail n’est plus à présenter, on en apprend un peu plus sur l’homme à travers sa façon d’organiser son travail avec son équipe.

Page 95, IDEAT aborde enfin un cahier de 24 pages sur les tendances 2020, bien sur la plupart des pages de la première à la 94e, nous parlent d’actualités du design, et nous ne sommes pas loin de respirer déjà les tendances, mais cela se précise sur ces 24 pages. Un vrai glossaire car ce cahier tendances d’IDEAT nous montre bien à quel point la tendance est multiple, on notera la mise en avant du papier peint façon grande fresque qui trône depuis maintenant quelques années en tête des hit-parades tendances, le doré et les objets pops ainsi que le retour peut-être encore un peu timide du tissu mural.

IDEAT poursuit le fil de ses pages avec quelques reportages sur des propriétaires de belles maisons, Milan, Londres, Copenhague, Palerme, Paris ou encore Rome, qui nous montre à quel points les tendances finissent par se superposer sans s’effacer, l’important reste la cohérence, aussi bien en termes d’architecture que de décoration.

Nous finirons notre IDEAT du mois de février avec un carnet qui pourra vous servir si vous partez prochainement à Delhi.

Ce numéro d’IDEAT nous a convaincu, un bon moment, une lecture agréable et des envies de découvrir les futures créations de 2020. N’en doutons pas, le prochain numéro nous parlera certainement du salon Maison et Objet, sur lequel nous reviendrons également.