Être architecte d’intérieur n’est pas toujours lié à un lieu un pays ou une histoire mais il est des lieux où l’habitat est très marqué.
Comprendre l’architecture du Lot et de Figeac, c’est d’abord comprendre la pierre. Celle-ci ne peut être qu’aliéner à son environnement à la géographie des lieux, et plus que ça, je dirais à la topographie.
Un pays vallonné, dense en forêts et ouvert sur de grandes prairies, telles sont les vues qu’offre l’habitat locale. L’achitecte d’intérieur doit respecter et assortir ses propositions et sa décoration à cette magnifique région de France.
L’appartement qui ressemble à tout appartement, sans spécificité particulière, excepté les séchoirs à tabac qui compose beaucoup de derniers étages.
La maison de ville, proche de l’appartement, que j’assimile au mêle type.
Elle offre généralement des pièces de petites tailles, des ouvertures toutes aussi petites et des murs épais, est très adaptée à une transformation en habitation à faible consommation énergétique. Souvent accompagnée de dépendance, la maison Lotoise est un habitat simple disposant d’une grande pièce de vie aux faibles ouvertures et de chambres attenantes. Elle se décline en maisons plus opulentes et plus grande suivant la richesse du bâtisseur. Mais les caractéristiques restent les mêmes et ces murs épais sont un atout non négligeable en termes d’isolation et surtout d’inertie.
La grange, un type apparu récemment, car il s’agit là de réhabilitation, d’un bâtiment agricole en habitation.
Charles-Eric Guerrier
De ces trois types il est intéressant de constater que la grange se détache des deux autres.
L’appartement ou la maison ont déjà un statut et souvent le style de rénovation peut être traditionnel, contemporain ou un mix des deux.
La grange s’organise différemment, espace vide par définition le plan s’en trouvera contemporain, adapté à notre mode de vie actuel. Si la décoration pourra se rattacher à l’histoire locale, la pierre, les champs, le plan, lui, sera définitivement actuel, et pour cause il n’existe aucune trame existante.
C’est bien souvent sur ce dernier cas qui rend les choses compliquées pour un particulier qui fait l’acquisition d’un tel bâtiment.
Souvent de grande taille, le permis de construire reste la phase nécessaire et j’invite toute personne ayant un tel type de projet à consulter un architecte ou un architecte d’intérieur avant même de faire une proposition d’achat. Plusieurs points sont à vérifier tant en termes d’expertise du bâtit qu’en terme juridique sur le statut même de la grange.
Certaines sont protéger et ne se verront pas accorder de certificat d’urbanisme, passeport presque nécessaire à toute transformation.
Ces granges qui nous plaisent tant sont des bâtiments agricoles avant tout et ceux qui les ont construits ne l’ont pas fait dans d’autre but. Ce qui veux dire que la transformation en habitation ne consiste pas simplement en un aménagement intérieur.
Souvent sans fondation, le rez-de-chaussée, ayant une faible hauteur sous plafond ne pourra être décaissé sans une reprise en sous-œuvre. Dans le même ordre d’esprit, cette magnifique hauteur sous faîtage qui vous a tant plu sera difficile à chauffer.
Ces points, parmi beaucoup d’autres sont à étudier au cas par cas.
Il n’est pas toujours évident d’allier esthétique et technique, un point important à étudier est l’isolation. La présence de murs épais, parfois jusqu’à 80cm d’épaisseur est un atout très intéressant, mais s’ils offrent une forte inertie, il conviendra de leur adjoindre une isolation extérieure mais comment garder l’aspect de l’ancien que l’on est venu chercher.
On l’aura compris, cela demande un peu de savoir-faire, un peu de connaissance et une bonne analyse du bâtiment et des habitudes de ses futures occupants, en effet, une maison secondaire sera pensée différemment selon sa destination de maison habitée à l’année ou secondaire.
D’un point de vue esthétique tout ou presque est envisageable, les ouvertures sont à créer, bois à double vantaux ou bien aluminium simple vantail, garderez-vous l’esprit grange ?
La pierre extrêmement présente est souvent appréciée et mise en valeur, mais en tant qu’architecte d’intérieur je n’approuve pas le systématisme d’une solution.
Ce n’est pas parce que la pierre est magnifique que l’on doit la montrer à tout prix, tout le temps, quoi qu’il arrive !
Non, un choix, une hiérarchie des matériaux servant un principe, une ligne directrice, bref un concept.
Lorsque la combinaison est trouvée, la logique s’installe, entre la structure, les matériaux, le plan et la décoration. L’habitat est un tout, considérer que la structure est autonome est une erreur, comment savoir où mettre en avant la pierre, la double hauteur, si le plan n’est pas défini, comment définir le plan si le canapé n’est pas positionné.
Il est important de lier les compétences, de comprendre le tout du projet comme une somme de projets individuels apparemment sans lien, sans cela nous ne faisons que superposer avec plus ou moins de bonheur les strates de réflexions sans vue globale.
Pour avoir réfléchi à la problématique, il est non pas impossible, mais difficile d’aménager et décorer une maison Lotoise comme un appartement parisien, il y a un décalage de lieu et d’histoire. Il faut là encore trouver une cohérence, je reste ouvert à toute idée, mais ce qui peut être joli en un lieu peut devenir totalement inadapté en un autre. C’est comme faire un châlet sur la côte bretonne, ça ne colle pas.
De plus, la relation avec intérieur/extérieur est totalement différente, les contraintes seront donc différentes et l’ameublement s’en suivra.
D’un lieu à l’autre vous propose son service d’accompagnement en tant qu’architecte d’intérieure et décorateur d’intérieur. Que ce soit pour un projet de rénovation, de construction ou d’extension, notre connaissance du département du Lot nous permet de vous proposer l’aménagement de vos rêves.
Vous souhaitez confier votre projet à un architecte expérimenté et connaisseur de la région du Lot ?
Contactez Charles-Eric Guerrier au : 06 24 18 81 72
D’un lieu à l’autre : 1, place Carnot – 46100 Figeac
Devant tant de crêtes offrant des vues splendides, de vallées favorisant l’intimité, la discrétion, le Lot offre une variété d’habitats particuliers.
Et si connaitre le pays est une chose, connaitre ses clients en est une autre, mais là aussi, difficile de dissocier l’habitat de l’habitant, c’est un tout.
Les habitudes de vie de chacun doivent être écoutés et intégrer comme un programme qui servira l’architecte d’intérieur que je suis au moment de penser le projet et de le concevoir.
L’écoute avant toute chose, l’observation comme une nécessité, la connaissance servant de base et le savoir-faire issue de l’expérience, sont des qualités qui forment mes capacités à faire d’un grange votre maison.