Être architecte d’intérieur à Rodez c’est avant tout comprendre le patrimoine et l’histoire de la ville. Le développement de Rodez depuis le moyen-âge a mené à la ville contemporaine que nous connaissons aujourd’hui. Si la ville garde une trace très importante du moyen-age, c’est surtout dans l’entre-deux guerre qu’elle se développe. L’arrivée du béton, dès les années 20, permet un développement plus rapide, moins couteux et plus résistant dans le temps.
Les traces du passé
Nombreux sont les intérieurs intacts et les détails visibles par tous en façades. Ces éléments sont autant d’indication sur la nature du bâtiment. Des détails comme des cannelures, de la mosaïque, des bow-windows ou de ferronnerie sont souvent liée à l’histoire du bâtiment. Extérieur et architecture d’intérieur sont un seul et même projet à la construction du bâtiment.
En tant qu’architecte d’intérieur il est indispensable de connaitre et reconnaitre ces éléments de l’histoire. Cette connaissance permet d’intégrer une nouvelle proposition d’aménagement intérieur. On peut toujours faire abstraction de l’histoire, mais cela doit rester des projets exceptionnels et ne pas être une règle.
La tradition est un élément important de l’architecture dont l’architecte d’intérieur doit tenir compte.
Matière et lumière
Que votre appartement ou votre maison donne sur la Cathédrale Notre-Dame, le Mazel, La maison Guitard ou la tour Corbières, le grès reste présent.
Loin d’être un détail anodin, cette pierre donne une couleur à la ville, et par réflexion à votre intérieur. Être architecte d’intérieur à Rodez c’est tenir compte de cela.

L’expertise professionnelle
Habitué des projets d’exception comme l’hôtel particulier réalisé à Rennes, ou cette villa hôtelière en Alsace, je m’interroge toujours sur la culture, la tradition. En tant qu’architecte d’intérieur à Rodez, je me nourris de l’histoire, la tradition afin de créer un projet qui soit intégrer dans son environnement. Environnement géographique comme nous l’avons vu, mais aussi historique. Un lieu, une histoire, c’est cela être architecte d’intérieur à Rodez.
Ces réflexions sur le rôle de l’architecte d’intérieur n’empêchent en rien la modernité, on peut toujours créer des contrastes. Le musée Soulages en est la preuve, mais en remontant un peu plus loin dans l’histoire, le quartier de l’Amphithéâtre nous montre quelques exemples de la période Art déco.
Chaque époque marque la ville et fait l’histoire. C’est riche de cela et de l’écoute de vos désirs que l’architecte d’intérieur à Rodez que je suis créé, imagine, propose et améliore l’habitat d’hier pour faire celui de demain.

Rénovation d’un appartement, création d’une verrière en séparation du bureau et du salon.