Voilà 70 ans que les peintures de l’enseigne anglaise Farrow & Ball enivrent nos intérieurs ! Un succès dû à leur richesse en pigments naturels et à la profondeur de leurs couleurs… Et cette année, oh bonheur (car cela n’arrive que tous les deux ou trois ans), 9 teintes de leur palette de nuances ont été repensées. Pastels, tons neutres pales ou teintes intenses… Intemporelles et élégantes, D’un Lieu à L’autre vous les fait découvrir.
Côté clair
Worsted : son nom est inspiré des costumes coupés dans les tissus de la filature du même nom. Ce gris chic s’apprécie en couleur principale sur les murs ou comme teinte de fond pour valoriser les autres teintes ! Ses reflets évoluent selon l’exposition ; au nord notamment, on le découvrez dans une version de gris plus intense.
Drop Cloth : entre jaune, blanc et gris, cette couleur soyeuse fait référence aux peintres décorateurs, car ce nom n’est autre que celui de la bâche de protection qu’ils utilisent lors de leurs travaux. Elle se marie harmonieusement à Shaded White et Shadow White, des nuances légèrement plus claires. Une teinte idéale pour doter l’intérieur d’un design chic et ce, en toute simplicité.
Shadow White : douceur et éclat à la fois, cette couleur tient son nom des blancs lumineux que l’on utilise
pour éclaircir des lieux ombragés. Une once plus foncée que Shaded White, elle s’intègre dans tous les styles d’intérieur et leur offre un design minimaliste. Sobre, parfaitement neutre, elle est aussi chatoyante.
Cromarty : son nom évoque Cromarty Firth, un estuaire situé sur la côté écossaise et dans lequel le brouillard couramment présent semble étouffer bruits et paysages. Voile de douceur, ni trop bleu, ni trop gris, ni trop clair, cette couleur apporte un design délicat à la pièce. Idéale pour une ambiance sobre, elle se révèle plus chaleureuse, plus pure dans une pièce orientée ouest.
Peignoir : nuancé de rose, ce gris doit son nom aux peignoirs de soie portés dans les boudoirs au milieu du 20e siècle par les dames de la « haute ». Romantique, cette couleur trouve parfaitement sa place dans une chambre à coucher. Elle apporte également une pointe de classicisme et de charme à une pièce au design plus contemporain.
Côté foncé
Salon Drab : ce nom composé associe « Salon » (terme anglais utilisé pour désigner l’antichambre menant au salon), à « Drab », l’un des mots appartenant au jargon des coloristes pour qualifier une teinte dotée de peu de luminosité. Ce marron est à la fois classique et moderne puisqu’il tire vers le chocolat. Il s’harmonise parfaitement aux bases neutres jaunes et rouges et offre une ambiance chaleureuse, confortable.
Inchyra Blue : cette couleur doit son nom à son utilisation dans les maisons classiques de style géorgien d’Inchyra, en Ecosse. Gris bleu ou gris vert selon la luminosité, elle est l’alternative idéale au gris anthracite et apporte une touche discrète de couleur dans un intérieur ultra contemporain.
Côté tonique
Vardo : nom emprunté à l’univers des gitans, il désigne une roulotte traditionnelle tzigane et tire vers le bleu paon que nous connaissons. Couleur pimpante et incroyablement intense, elle s’allie parfaitement aux rouges (teintes bohèmes elles aussi) ou aux gris sombres et profonds.
Yeabridge Green : cette couleur fut découverte dans une ferme géorgienne du 18e siècle située à Yeabridge. Ce vert qui n’est pas sans rappeler la chair de l’avocat, constitue un véritable vent de fraîcheur en décoration. Avec une légère tendance à tirer sur le jaune, il confère à la pièce une ambiance tonique et permet d’égailler n’importe quel intérieur.
Vous voilà doté de tous les éléments nécessaires pour un design au goût du jour. Et si votre intérieur est déjà au top de la tendance, sachez que ces couleurs se déclinent aussi pour l’extérieur. Alors… qui donne le ton ? 😉
Crédits photo : Farrow & Ball