, , ,

ELLE DECORATION AVRIL 2023

Couverture ELLE DECORATION Numéro 305 Avril 2023

Numéro 305 avril 2023

La première de couverture de ce numéro de ELE DECORATION AVRIL 2023 est très chaleureuse. Du bois, du « tout doux », des formes entre Arts Déco et les 70’s, qui ne sont pas sans lien. Un cadre somme tout classique, à voir ce que le numéro 305 nous réserve.

L’ édito

Oh que j’ai aimé lire cet Edito d’ELLE DECORATION ! Dense, plein de réflexions et apportant de la hauteur à ce qui n’est finalement que futile, la décoration. Futile mais c’est aussi ce qui nous rassure, fait de notre intérieur un lieu pour se reposer, voir se ressourcer. J’aime un texte qui me tire vers le haut, qui m’ouvre l’esprit en offrant un point de vue différent sur le monde. Danièle Gerkens nous offre ici un petit souffle dans un univers parfois trop terre à terre. L’architecture d’intérieur c’est aussi se ressourcer ailleurs et renouveler l’inspiration.

Les coups de coeur page 19

Il est vrai que je passe souvent un peu vite sur ces pages que tous les magazines offrent. Souvent fait de rien, je ne trouve pas toujours de nouveautés et j’ai souvent la sensation qu’il s’agit d’un « shopping » mal fait, vite fait, assemblant ce qui tombe sous la main de son rédacteur sans discernement.

Cette fois je vais mettre l’accent sur cette rubrique d’ELLE DECORATION AVRIL 2023 et quelques objets ou mobiliers qui me semblent vraiment jolis ou intéressant. Un futur « shopping » pour un projet d’architecture d’intérieur possible.

On commence par une suspension qui se situe pour moi entre l’enfance des années 70’s et notre présent : l’Avro des Studio Natural. 
Un meuble de rangement, autrefois appelé buffet, ici Pigment, de chez Meubles CELIO. Un travail délicat sur la matière qui l’habille en fait tout l’intérêt.

Un produit magique, page 22, pour un voyage exotique garantie avec un revêtement mural en sisal : « Gardens of Okayama » de chez ARTE.

Sans distinction entre la mise en scène et les vases, une présentation pour le moins poétique des designers Marie & Alexandre.

L’Institut du Monde Arabe

Un article et quelques photos dans ce numéro d’ELLE DECORATION AVRIL 2023 pour nous présenter le nouveau restaurant de l’IMA, refait par Laura Gonzales. Un univers traditionnel, revisité légèrement, qui offre finalement la même sensation que de se retrouver chez Mamie : « on n’est pas fan de la déco mais c’est régressif ».

Exposition

Que j’aime ce designer, cet artiste, ces objets dessinés avec tant de poésie. Isamu Noguchi, j’ai placé sa table basse presque autant que j’ai pu et je l’ai mise chez moi ! Ne vous étonnez pas si je vous la propose pour votre salon. Cet artiste entre culture nippone et américaine retient la finesse et l’histoire d’un côté et la créativité et l’audace de l’autre. Nous avons jusqu’au 2 juillet pour y aller, je réserve de ce pas !

Au fil des pages d’ELLE DECORATION

Si vous planifiez un voyage à Milan sous peu, voici les pages qu’il va falloir emporter pliées au fond de votre sac. Une très belle série de lieux à visiter, un listing qui vous occupera une bonne semaine, flâner et voir du « beau ».

L’occasion, page 92, la seconde main, la brocante, l’antiquité parfois, refaire du neuf avec du vieux, s’acheter une histoire. Tout autant de noms et de raisons de finalement chercher l’objet qui raisonne à vos yeux et à votre portefeuille.

Quelques pages sur un appartement Milanais, tient on y revient. Une architecture d’intérieur très dessinée, sans un fil qui dépasse. C’est beau, pas de faute de goût, tout y est minimaliste et on sent un projet conçu et exécuté sans laisser-aller. Un peu vide pour moi, un manque de vie certain, comme si le lâcher prise n’avait jamais eu lieu. Ce moment qui fait que la conception d’un architecte d’intérieur devient le projet d’un propriétaire. C’est un beau show-room, sans plus.

Appartements parisiens

Très bel appartement, refait avec goût et il n’en fallait pas moins pour la vue qu’il offre sur Neuilly et Paris au loin.

Un florilège de matières agencées avec soin, que je n’aurais peut-être pas osé mais qui se marie ici merveilleusement bien. Une architecture d’intérieur sobre, agrémenté de meubles parfois inattendus comme cette chaise à bascule en noyer de George Nakashima. Un contraste intéressant et c’est ce qui fait de cet univers très doux, un lieu relativement unique.

J’ai moins aimé cet appartement parisien décoré par sa propriétaire Tatiana de Nicolay. Un univers dans lequel je ne me reconnais pas et qui assemble des objets trop hétéroclites à mon sens. Cela manque de culture, et si je sens bien l’inspiration colonial, elle est à mon avis trop dans la copie mal faite que dans la réinterprétation. J’ai l’impression d’un décor de cinéma dont le créateur n’aurait que survolé 2 ou 3 photos d’époque… C’est presque ça mais… A vouloir trop copier on fait nécessairement des erreurs. L’inspiration et la copie sont deux choses à ne pas confondre.

Nous voilà maintenant dans l’appartement qui fait la première de couverture. Un thème que j’ai eu également à aborder (ici), réhabiliter un appartement haussmannien ! Là aussi j’ai l’impression d’être dans un univers baroque, plus cohérent certes que l’appartement parisien précédent mais…

ELLE DECORATION quitte Paris

Pour partir du côté d’Aix en Provence, une première photo pleine de contraste. On ne s’attends pas à trouver ces couleurs dans le sud de la France et c’est d’autant plus attirant.

Le reste de l’appartement est malheureusement sans grande inventivité, c’est dommage.

Page 157 d’ELLE DECORATION AVRIL 2023

Des idées de cuisines pour le moins originales et que je garde en mémoire pour de future projets de cuisine. Notamment un ilot (4) en osier tressé que je trouve sublime. Le reste suit, beaucoup d’inventivité.

Comme d’habitude, ceci n’était que mon avis, à vous de vous faire le vôtre, lisez, observez, amusez-vous de la créativité que nous, architectes d’intérieur, développons pour vous.

https://www.elle.fr/Deco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *