« Démodée, vieillotte… » Si vous utilisez ces adjectifs pour évoquer la toile de Jouy, arrêtez-vous quelques minutes sur cet article, car elle a tout de tendance ! Après le focus sur les papiers peints du mois dernier, il nous était impossible de passer à côté d’elle ! Indémodable, la toile de Jouy sublime toujours nos intérieurs…
Petite note historique
La toile de Jouy date du milieu du 18e siècle. Elle fut créée par Christophe Philipe Oberkampf dans des ateliers situés à Jouy en Josas. Sur cette étoffe en coton on découvre des séries de motifs imprimés, parfois signés par des peintres et artistes renommés. En 1770, grâce à l’impression à la plaque de cuivre, la toile de Jouy se démocratise et pénètre dans les intérieurs chics de l’époque. Seul petit hic… les imprimés sont monochromes (dans les tons aubergine, noir, bleu, rouge…) et s’imposent sur un fond écru ou bistre ! Pour donner plus de richesse à la matière, ils vont se diversifier et se complexifier jusqu’à devenir la marque de fabrique de la toile de Jouy.
Parcours déco au fil des siècles
La toile de Jouy remporte ses plus grands succès au début du 19e. On y découvre des personnages dans leur quotidien : scènes champêtres ou historiques, faits d’actualité… Puis la mode passe, la toile de Jouy devient trop « classique ». Elle réapparait dans les années 1960 utilisée comme papier peint, double-rideaux, revêtement de coussins…
Et aujourd’hui…
À présent, la toile de Jouy se réinvente totalement. Les couleurs d’antan laissent place aux tons en vogue : fushia, fluo… Le fond écru a, lui aussi, été troqué pour des teintes totalement actuelles. Côté motifs, les scènes traditionnelles trouvent leur place dans un intérieur romantique, décalé, mais certains designers les transforment en création d’un nouveau genre : motifs plus girly, plus rock… La mode s’en est aussi emparée. L’esprit toile de Jouy se retrouve en lingerie, en prêt à porter et sur des supports « en dur » tels que la vaisselle !
[slideshow_deploy id=’1448′]
Alors, vous voyez ? Preuve que l’ancien est toujours d’actualité et chez D’un Lieu à l’Autre, nous sommes sûrs qu’il n’a pas fini de fasciner !
Crédits photos (dans l’ordre) :Toile de Jouy Décoration, Amélie Déco, Livette la Suissette, Richard Saja