Les chinois le considèrent comme étant porteur de fertilité et cela doit être vrai à en voir toutes les idées d’aménagement et de déco émergeant de ce matériau ! Plateaux, lampes, revêtement de sol, mobilier… Pourquoi le bambou est-il parfait pour l’intérieur ? Et pourquoi séduit-il autant consommateurs et designers ?
Un matériau multifacette et facile à entretenir
Déjà utilisé il y a très longtemps en Asie pour la construction de maison ou de salas (petite pergola), le bambou a l’avantage d’être plus stable que les bois les plus durs. On peut se servir directement des cannes, mais aussi le débiter pour former des lames, des lanières et ainsi fabriquer des panneaux et des parquets. Il est également possible de tresser les lanières pour concevoir des revêtements muraux très design. Un champ de possibilité indéniable, permettant aux designers de laisser libre cours à leur imagination… Autre point important, cette plante, issue de la famille des graminacées, a su s’adapter à de nombreux climats, des plus tropicaux au plus tempérés. En matière de déco, cette caractéristique signifie que le bambou peut aussi bien être utilisé à l’intérieur qu’à l’extérieur, car il résiste parfaitement aux conditions extrêmes telles que la chaleur et l’humidité. Et côté entretien, l’ensemble des éléments en bambou se nettoient à l’aide d’un chiffon humide.
Un matériau écologique
Cette plante pousse un peu comme une mauvaise herbe ; pas besoin d’user de pesticides ou d’engrais, une fois coupée, celle-ci réapparait toujours ! En plus d’être une ressource naturelle inépuisable, elle est la plante qui pousse le plus rapidement au monde en gagnant jusqu’à un mètre par jour. Selon les espèces, 100 jours peuvent suffire pour qu’elle atteigne sa taille adulte ; le bambou arrive ensuite à maturation en seulement trois ans. Son exploitation n’entraîne donc aucun problème de déforestation. Opter pour le bambou c’est un peu comme s’attirer les faveurs de la planète entière.
Léger, simple à utiliser, robuste, mais souple à la fois, esthétique et enfin écologique… Faut-il davantage d’explications pour comprendre son succès ?
Crédits photos : Pixabay, Miaow Design, Saint-Maclou, Atelier Jes
1 Comment
[…] Tout se met au vert ! Les matériaux sont de plus en plus naturels (pensez notamment au succès du bambou, du bois ou du green blade® dont nous vous avons déjà parlé sur le blog) et l’envie […]