Longtemps considéré comme rétro, rustique ou dépassé, le bois fait son retour en force dans nos intérieurs. Tendance au naturel, à l’écolo… Depuis quelques années, il est partout : du sol au plafond, des menuiseries aux escaliers, de la salle d’eau au salon… Alors, pourquoi ce retour fulgurant ? Et pour ceux qui ne pourraient pas s’offrir les atouts du bois massif, existe-t-il des solutions ?
Les avantages du bois
Dans une logique actuelle de développement durable, d’écologie et d’économie d’énergie, il est certain que le bois remporte la palme ! Matériau naturel, biodégradable, il est aussi réutilisable à l’infini. Et comment oublier ses caractéristiques d’origine ? Parfait isolant thermique, il a également la particularité de réchauffer la pièce grâce à sa noblesse et à son authenticité. Certains, comme le mélèze, sont même utilisés à l’extérieur, car ils sont naturellement imputrescibles. Question teinte, dans sa version brute, le bois offre déjà une jolie palette de couleurs selon l’essence choisie : le frêne, très clair ; les bois exotiques pouvant aller du brun au rouge ; l’ébène, très sombre, tirant même vers le noir… Et si l’envie vous en prend, vous pouvez également le peindre, le teinter ou bien le céruser.
Les ambiances permises par le bois
De part son côté noble, le bois se marie aisément à un grand nombre de matériaux. Le mélange « briques, acier, bois » est, par exemple, totalement adapté dans le cadre d’une déco hipster chic du genre industriel. Vous aimez le style scandinave ? Préférez du bois brut (rondin, bois flotté…) associé à une dominante de blanc. Et pour un intérieur ultra contemporain, associez le bois au verre !
Le mélaminé bois, une alternative
Si le bois est un matériau très demandé, son coût reste néanmoins élevé. C’est la raison pour laquelle il existe le mélaminé : un panneau à base de bois recouvert, à chaud et sous pression, d’une feuille décorative. Moins onéreux, il permet à tous d’opter pour une déco au naturel ! Et ces dernières années, les progrès en termes de rendu sont indéniables ; il imite avec une grande précision les caractéristiques du bois que l’on trouve dans nos forêts. Texture, aspect fibre de bois, couleur… il y a de quoi s’y méprendre.
Crédits photos (de bas en haut) : NightWood, Design Mag, D’un Lieu à L’autre, Alibaba