Le Bolon, ça a du bon !
Revêtement de sol fait en vinyle, le Bolon nous vient tout droit de Suède. Résistant, facile à entretenir, il s’utilise en intérieur comme en extérieur pour une déco à la fois vintage, contemporaine et design… Tour d’horizon !
[slideshow_deploy id=’1322′]
Vous cherchez un revêtement pratique, élégant, solide et facile à entretenir ? Le voilà ! Il s’agit du Bolon ! Certes venu tout droit du pays d’Ikéa, il n’a pas été lancé par ce géant de la décoration, non ! Son origine est plutôt familiale. Tout commence dans les années 50, quand un grand-père avant-gardiste se met à la récup’. À l’aide de détritus textiles rejetés par les usines situées à proximité de chez lui, il se lance dans la fabrication de tapis. Puis son fils finit par mettre la main à la pâte et ajoute dans les créations, des morceaux de vinyle recyclé. Ce n’est que quelques années plus tard, qu’une société française s’intéresse à cette technique pour en faire un substitut à la moquette ; c’est le début de la commercialisation de masse du Bolon.
En matière de déco, le Bolon devance ses concurrents lino et moquette sur différents points. Tissé à partir de fibres non poreuses, il s’avère être très résistant à l’eau. Conséquences ? On peut aussi bien l’utiliser pour habiller le sol d’une salle de bains, d’une chambre, en faire un tapis, le mettre au mur ou même le placer autour d’une piscine car il est antidérapant. Du point de vue du toucher, ses fibres vinyles lui procurent une sensation textile proche du sisal…, très agréable lorsque l’on pose le pied dessus ! Et niveau entretien, il profite des avantages du vinyle : un coup de serpillère et le voilà comme neuf !
Aujourd’hui le Bolon est décliné sous une large palette de couleurs, motifs, effets (brillant, mat, etc.). Style ethnique, urbain, classique, rayures ou quadrillage… il y en a pour tous les goûts. Et niveau pose, on le trouve sous forme de lès ou de dalles permettant de créer des effets graphiques.
Alors, autant vous dire qu’avec tous ces avantages, D’un Lieu à l’autre, l’a testé et adopté ! Et vous ?
Crédits photos : Bolon et D’un Lieu à L’autre