Apparu au milieu du 19e siècle, il a été mis de côté pendant les années 50. Pourtant aujourd’hui, il tient sa vengeance… Impossible de passer à côté du carreau de ciment ! Apprécié pour son style graphique et coloré, il n’a jamais été aussi convoité. Qu’il soit déjà entré chez vous ou que vous y songiez, ne restez pas sur le carreau… D’un Lieu à L’autre vous dit tout !
Crédits photos : As de carreaux
Une histoire d’origine française
D’abord appelé le « carreau mosaïque », le carreau de ciment a été conçu en Ardèche dans les années 1850. Son inventeur, Etienne Larmande, travaillait dans les travaux publics lorsqu’il découvrit que la chaux hydraulique mélangée au sable et à l’eau produisait une matière dure comme la pierre et ce, sans cuisson ! Une solution innovante et bien plus économique que les pavages de l’époque : le granit, le marbre, la pierre. Alors, le succès est quasi fulgurant ! Le carreau de ciment fait ses preuves dans les maisons bourgeoises avant d’investir pleinement l’intérieur des foyers modestes. On le trouve d’abord en blanc, en noir, en gris… Puis arrive les pigments. De la couleur, des motifs… Les carreaux de ciment se déclinent au gré des tendances.
Leur place dans notre déco
Les carreaux de ciment apportent cette touche de cachet et de chaleur à l’intérieur. Un côté rétro mais jamais vieillot ! Dans une déco plutôt design, préférez-les monochromes pour conserver une pièce épurée. Les plus colorés apporteront quant à eux, le côté épicé d’un cadre voulu convivial.
Crédits photos : Regan Baker Design / Wakyr
Et quand ils s’émancipent…
Et comme leur succès est grandissant, les carreaux de ciment ont aussi investi la petite déco. Alors qu’ils grimpaient déjà aux murs et aux crédences, les voici maintenant sur nos plinthes, nos lits, nos assiettes, nos meubles… L’impression de leurs motifs sur toutes sortes de supports (vinyles, papier peint, stickers, etc.), les rendent désormais parfaitement incontournables !
Crédits photos : Mathilde et Pauline / Les 3 Suisses / Maison du Monde
D’un Lieu à L’autre est totalement tombé sous leur charme. Nous venons d’ailleurs d’en utiliser dans notre projet du Lot. Rejoignez-nous sur Facebook pour découvrir nos avancées sur ce projet et les autres 😉