Dans une tendance déco axée sur le minéral, le tadelakt, revêtement à base de chaux, ne peut que régner. On le réduit souvent au style « éthnique » pourtant ce matériau et ses nuances offrent un éventail de possibilités. Redécouvrons-le ensemble.
Le tadelakt et son histoire
Vieux de plus de 4 000 ans, le tadelakt est un mélange de chaux et de poudre de marbre venu tout droit du Maroc. Composé à partir de produits naturels, son côté écolo, son extrême étanchéité et son esthétique parfaitement lisse ont d’abord fait le bonheur des riads, palais et hammams huppés de Marrakech ; les Berbères avaient parfaitement remarqué ses mille et unes qualités ! Désormais, poussé par une communauté marocaine bien implantée en France, il vient ennoblir nos intérieurs.
Plus qu’un revêtement, un bijou pour la maison
Le tadelakt est à la fois sain, étanche, isolant, chaleureux, brillant, sensuel. Son rendu lisse et uniforme s’adapte à toutes les ambiances et tous les styles, même les plus contemporains. La chaux offre, quant à elle, des propriétés naturelles indéniables (perméable à la vapeur d’eau, bactéricide et aussi antimoisissure) qui lui permettent de s’introduire dans le bac à douche, les vasques et sur les murs d’une salle de bains. Côté couleurs : or, rouge, orangé, bleu, blanc, gris…, il se décline dans toutes les teintes avec une intensité incomparable. Si bien qu’au-delà des salles d’eau, le tadelakt s’invite partout : chambre, salon, cuisine… rien ne l’arrête !
Application et entretien : tout un art
Le tadelakt possède de nombreux atouts, il fallait bien que ça se complique un peu… En effet, il est l’un des enduits muraux les plus difficiles à mettre : il s’applique avec un couteau de peintre ou une truelle et se ferre avec un galet (opération qui le rend étanche). Quant à la pose, elle doit être réalisée en une seule fois pour éviter les raccords disgracieux. À noter également qu’il s’agit d’un revêtement fragile, attention aux impacts. Côté entretien, les produits abrasifs, décapants, acides ou encore anticalcaires sont à proscrire. Une seule solution : le savon noir. Dilué à parts égales avec de l’eau, il évitera au calcaire de s’accrocher.
Crédits photos : tadelakt.co.uk, D’un Lieu à L’autre