Avez-vous entendu parler de la résine de sol ? Ce matériau déjà bien connu des industriels ou des administrations, a le vent en poupe chez les particuliers ! Dedans pour des escaliers, une entrée ou une cuisine, mais aussi dehors sur une terrasse, il apporte une touche particulièrement contemporaine. Découvrons ses caractéristiques et les secrets de son succès.
La résine de sol, quèsaco ?
Pour commencer, il est important de savoir que si vous êtes du genre « écolo », anti-toxicité, etc., la résine de sol risque de vous déplaire dès ces premières lignes ! En effet, il s’agit d’un matériau réalisé à partir d’un plastique dérivé du pétrole. Toxique lors de l’application, elle devient tout de même inoffensive une fois sèche ! Côté pose, la résine de sol s’enduit par couches sur une surface forte et entièrement étanche telle que le béton, un vieux parquet, un vieux carrelage, etc. On distingue notamment deux types de résines : le mélange d’époxy, préféré dans les lieux de passage intensif comme les usines) et le polyuréthane reconnu pour sa souplesse décorative et sa simplicité d’entretien.
[slideshow_deploy id=’1217′]
Avantages de la résine de sol
Si le succès est complet c’est que la résine profite d’atouts variés. Tout d’abord, elle ne nécessite aucun joint. C’est un sol parfaitement hygiénique, très facile à entretenir qui saura séduire, à coup sûr, la maîtresse de maison ! Robuste, la résine résiste à l’usure, aux variations thermiques, aux agressions naturelles telles que les insectes et les moisissures et supporte n’importe quelle pression (idéal pour un atelier, un garage, un entrepôt). Et pour couronner le tout, c’est également un parfait isolant thermique et phonique.
Matériau aux 1000 facettes
Si la résine de sol plaît autant aux particuliers ce n’est pas pour toutes les raisons citées précédemment, mais plutôt pour son aspect déco… Visuellement, le rendu est unifié brillant, mat ou satiné avec des effets très « plastiques » ; c’est la raison pour laquelle elle se prête particulièrement bien aux maisons contemporaines. Qui plus est, la résine est transparente ce qui permet d’ouvrir le champ des possibles : choix de teinte illimité avec ajout d’un colorant et capacité d’intégrer tous types de matériaux (paillettes, graviers et même des photos…).
[slideshow_deploy id=’1223′]
En résumé la résine de sol est facile d’entretien, robuste, isolante et très tendance… Que demander de plus ?
Crédits photos : Concept résine et Resilisse