En 2016, l’art de faire entrer la nature dans nos intérieurs n’a de cesse de prendre de l’ampleur. Oeuvres originales, l’arrivée en France du Kokedama… D’Un Lieu à L’Autre vous fait partager ses trouvailles.
Les créations de designers
Parlons avant tout des murs végétaux ces éco-systèmes installés à la verticale. À l’origine de ce phénomène : le botaniste Patrick Blanc. Son premier mur végétal s’est monté sur une façade extérieure de la Cité des sciences à Paris en 1986. Depuis, les murs végétaux se sont largement répandus et ce, jusqu’à investir nos salons, salles de bains, bureaux… Le designer Amaury Gallon en fait notamment de magnifiques ; ils sont à la fois dépolluants et constituent une isolation thermique pour le logement en plus de réguler naturellement l’humidité intérieure.
Mais au-delà de cet ornement mural déjà bien connu, ce sont ensuite déclinés les tableaux végétaux, les graffitis, mais aussi les suspensions végétales comme en témoignent les œuvres du plasticien Alexis Tricoire.
L’art du kokedama
Et si les designers font la part belle à la « déco nature », vous pouvez vous aussi vous y mettre grâce au Kokedama ! Cet art végétal tout droit venu du Japon arrive en force chez nous ! Il provient de la fusion de plusieurs techniques ancestrales (le Nearai, le Kusamono, le Bonzaï) et consiste à envelopper une plante dans une boule de mousse afin de la suspendre ou de la poser sur un support naturel en bois, en bambou, en ardoise, etc. Il existe évidemment des arrangements tout faits, mais de nombreux ateliers vous permettent aussi d’apprendre à maîtriser cet art. Quant aux créations réalisées, elles ne nécessitent pas plus d’entretien qu’une plante en pot.
Une tendance botanique qui s’adapte à toutes les envies, à tous les budgets et à tous les styles d’intérieur. De quoi vous offrir un brin de délicatesse et un joli retour aux sources !
Crédits photos : Amaury Gallon, Végétal Atmosphère, Pop Sugar, Aquaphyte