Dépassé, désuet, has-been… Le velours a longtemps été laissé de côté. Mais la tendance actuelle pour le vintage lui refait la part belle. Chic, cosy, chaleureux… Il est le revêtement idéal de cette fin d’année. De quoi s’offrir une déco cocooning. D’un Lieu à L’autre vous en dit plus !
Le velours, toute une histoire !
Né à la Renaissance, le velours est considéré comme une matière noble. Autrefois fabriqué à partir de la soie, il se contente de s’implanter dans les intérieurs de l’aristocratie, chez les membres du clergé notamment. La Révolution Industrielle permet de le démocratiser. Sa douceur attire le regard, attise le toucher… Nombreux tombent sous son charme. Vêtements, meubles… Les designers tout acabit s’en emparent. Un succès fulgurant qui s’amoindrit pourtant pendant une longue période. Considéré comme présomptueux, trop prétentieux, il disparaît des créations. Aujourd’hui, fabriqué principalement à partir de coton, il réintègre la décoration. Accompagné d’un design sans prétention et de matériaux sobres tels que le bois ou le métal, il retrouve sa volupté.
Le velours oui, mais où et comment ?
Délicat et d’une douceur sans pareille, le velours s’invite dans les pièces de la maison dédiées au confort, à la détente. Des pièces dans lesquelles on aime passer du temps ! Sur le canapé pour se délasser, sur un fauteuil pour siester ou version coussins pour se sentir confiné… Du salon à la chambre, il apporte calme, sérénité et raffinement. Côté couleurs, on le choisira noir, marron ou bleu foncé pour créer une ambiance chaleureuse au style intemporel. Le violet, le bleu canard, le vert foncé ou le rose poudré offriront davantage un côté vintage à l’espace. Quant aux tons punchy tels que l’orange ou le vert fluo, ils accrocheront la lumière pour redonner tout son éclat à la pièce.
Rassurant ou ultra arty, une chose est sûre, le velours est désormais bel et bien dans l’air du temps.
Sources et crédits photos : They All Hate Us, Elle decor Espana, La Redoute, Steve Soria – Design Sponge