Grande vedette des années 50, le rotin semble vouloir revenir en force ! Et quoi de plus normal puisque la déco surfe sur la vague du développement durable et du vintage ! Originaire d’Asie du Sud-Est, cette fibre à la fois souple et robuste ne subit aucune variation aux changements de température. Elle permet de réaliser des formes aussi variées que complexes et de s’imposer à l’intérieur comme à l’extérieur… Un petit bonheur pour les designers, regardez plutôt !
Le rotin version vintage
Avec l’apogée du style scandinave et ses orientations pour les bois clairs, la douceur et le naturel, le rotin a tout juste ! Pour retrouver l’esprit d’époque, on part chiner dans les brocantes ou l’on opte pour les modèles d’antan allègrement réédités. Associé à d’autres couleurs et matériaux, le rotin confère une touche bohème et authentique à l’intérieur.
Crédits photos de gauche à droite : Made in Design, Atelier du petit parc, Mon shopping vintage, Atelier du petit parc, La Redoute
Le rotin version design
Revisité par les nouveaux créateurs, le rotin existe aussi dans sa version futuriste. Couleurs « flashy » pour lui redonner sa superbe, nouvelles méthodes de tissage… Version outdoor ou indoor, il se marie sans complexe à tous les styles. De quoi offrir un design des plus contemporain à l’ensemble de l’habitat !
Crédits photos de gauche à droite : Marine Hunot, Marie-Claire Maison, Forestier, Ikea, Jardin Déco
Du rotin en veux-tu en voilà… De notre côté, on adhère totalement. Et vous ?