Un appartement dans l’Est parisien cosy, aux couleurs tendances. Des contrastes forts et des lieux indépendants pour une grande famille de cinq personnes.
Deux appartements et un grenier, trois niveaux, et une certaine exigence quant au rendu souhaité. Les idées ne manquaient pas.La première visite a mis les choses au clair. Le deuxième et troisième niveau pouvaient être réunis, le premier serait définitivement séparé. Après réflexion avec les propriétaires, il est convenu que les ado seraient donc au premier niveau, presque indépendant. Une fois le programme fait, restait à prendre le crayon.
Répartition
Au premier niveau, deux chambres et une salle d’eau avec entrée indépendante du reste de l’appartement. Au second niveau, le séjour, la cuisine, la chambre des parents, le dressing et la salle de bain. Les combles, accessible depuis ce niveau se verront transformer en chambre pour le plus petit.
Formalisation
Le niveau des parents n’est pas si grand que ça. Je me retrouve à devoir imaginer une séparation marquée entre le séjour et la suite parentale. Je prend l’option de créer une porte invisible, comme celle d’un placard qui finalement donnera sur un palier distribuant chambre, dressing et salle de bain. Ce système permet de créer deux univers et une réelle intimité pour les parents. Côté séjour, le contraste noir et blanc permet de mettre en valeur les volumes, créant la encore la sensation d’espace. Un appartement dans l’Est parisien reste un achat couteux et mon devoir est de l’optimiser.
La cuisine trouve sa place en articulation avec l’entrée. Très pratique quand on arrive avec les courses, très chaleureux pour boire un verre en cuisinant. Après discussion et devant le bouledogue familiale, je prends l’option de mettre des carreaux de ciment dans la cuisine. Je romps ainsi l’unité de sol désirée, mais c’est une décision qui me semble plus sage. Les carreaux de ciment sont choisis chez S’tiles, que je recommande toujours à mes clients pour le choix et le sérieux. Les parquets comme le plan de travail viennent de La Parqueterie Nouvelle.
Conclusion
En conclusion, je suis assez content d’avoir développé astuce et imagination pour répondre à un programme pas si simple compte tenu de l’espace disponible. Des propriétaires ravis qui s’installent avec bonheur chez eux après six mois de travaux.
UN PROJET DONT VOUS DÉSIREZ PARLER ?
Téléphone : +33 624 18 81 72
E-mail : charlesericguerrier@me.com