Cuisine

La cuisine, un lieu pour cuisiner mais pas que ! Un lieu de rencontre, pour les devoirs, l’apéro, la discussion privée, bref, un lieu qui est passé de technique à conviviale. De plus en plus on me demande de considerer cette pièce comme un prolongement du salon. Les cloisons sont tombées, les cuisines se sont ouvertes et se transforment.

Voyons ensembles la cuisine sous différents angles.

cuisine ouverte, bar, appartement montmartre, architecte d'intérieur paris
La petite cuisine parisienne

On y cuisine peu, on y réchauffe certainement, et on y reçoit beaucoup. Nous avons par ces trois mots définis une cuisine de célibataires ou de jeunes couples. Ici cette dernière se trouve totalement ouverte sur le salon, comme un bar, prête pour un plateau télé comme une soirée. Sa qualité principale est la convivialité, sa position centrale par rapport au salon et l’entrée, permet de ne jamais être séparés de ses convives.

de la casserole a l’ assiette

Dans un souci de gain de place, la cuisine peut accueillir la salle à manger. Tout doit être alors ordonné pour que ce lieu devienne tour à tour l’un ou l’autre. La simplification des volumes contrastés permet une lecture simple pour un environnement paisible.

Mobalpa, suspension DCW EDITIONS, table bois massif LA PARQUETERIE NOUVELLE, architecte d'intérieur paris
Cuisine bois vieilli, couleur anthracite, verrière, escalier ancien, lampe industrielle, architecture d'intérieur paris
Placée dans un coin

Quand la place manque et que l’on veut privilégier le salon ou la salle à manger, la cuisine s’installe parfois dans le volume qui reste : le coin ! Il faut alors développer beaucoup d’ingéniosité pour rendre cette pièce attractive et en faire un atout décoratif.

Question budget

La cuisine reste un poste important et il n’existe pas beaucoup d’alternative pour obtenir un résultat très satisfaisant sans casser sa tirelire. Vous l’aurez compris, il s’agit d’IKEA. Ici dans une maison de vacances, entièrement monté par le propriétaire. Je dessine, vous réalisez, une économie pour un beau résultat.

IKEA, cuisine blanche
cuisine, grand plan de travail en granit, escalier ouvert séparé avec une grande vitre, transparence, escalier bois, contremarche gris anthracite, architecte d'intérieur paris
Au milieu, la cuisine

Elle est ici avant tout un lieu convivial, on y travaille dans la journée, on y cuisine, on y reçoit. Son immense plan de travail en fait un élément principal de la maison. Ici la famille prime, les activités communes aussi. Une volonté certaine de design, un travail sur le volume et la lumière qui permet d’alleger cet immense îlot central tout en ajoutant un coté chaleureux. Un buffet sur mesure et une lampe de salon Pipistrello, permettent de sortir des codes de la cuisine traditionnelle. Entièrement dessinée par D’un Lieu à L’autre et réalisée par Mobalpa.

A la campagne

Grande, familiale, chaleureuse avec un évier en pierre et un piano gigantesque. Voilà qui donne envie de cuisiner et de recevoir. Une cuisine réalisée par Perene, une table de La Parqueterie Nouvelle et un plan de travail en lave composent cette cuisine Alsacienne.

domaine du kaegy, Architecte d'intérieur, Alsace, D'un Lieu à l'autre

Conclusion

La cuisine se décline sous de multiples formes. Elle s’oriente doucement vers un effacement des codes classiques dans les grandes villes et retrouve une noblesse dans les campagnes où la place manque moins. Entre histoire et modernité, la cuisine reste un point de discussion très important lors de la création de projet. Chacun s’y projette avec souvent une idée précise mais difficile à formaliser. D’un Lieu à l’autre est là, pour guider, dessiner et organiser pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Téléphone : +33 624 18 81 72

E-mail : charlesericguerrier@me.com

signature architecte d'intérieur, Charles-Eric Guerrier