Salon, Séjour

Le salon, séjour, suivant le vocabulaire de chacun est tout à la fois un lieu pour se détendre et recevoir. Deux situations qui peuvent paraitre opposées et qui pourtant aujourd’hui vont de pair. Le salon de réception d’autrefois et le boudoir ne sont plus qu’une seule pièce, la télévision a remplacé la cheminée, souvent.

Un salon comment, pourquoi ?

Grand salon poutres peintes avec des teintes de chez Farrow & Ball, tapis de chez TOULEMONDE BOCHARD, Canapés de chez ZANOTTA et lampadaire de chez FOSCARINI compose se salon chaleureux, architecte d'intérieur Mulhouse, Alsace
Réception

Au domaine du Kaegy le salon est fait pour recevoir. Spacieux, les canapés de chez Zanotta sont profonds et élégants, la lumière chaleureuse et le bois contribue à rendre ce salon cosy malgré sa grande taille.

Détente chic

Dans ce petit séjour parisien, il est important de pouvoir se détendre, mais ceci ne veut pas dire que l’on ne peut pas faire d’un tel salon un petit lieu de reception ? Se détendre et recevoir, c’est compatible !

salon, grande bibliothèque, cuisine ouverte, parquet chêne, canapé jaune de chez caravane, architecte d'intérieur paris
salon en deux parties, coin cheminée, coin télé, tapis TOULEMONDE BOCHARD, canapés de chez CARAVANE, architecte d'intérieure paris
Quand on a la place

C’est bien évidemment beaucoup plus facile ! Un double salon pour le manoir d’Ermenonville. Coté cheminée pour recevoir et se détendre près de la cheminée, côté télévision pour un bon film. Des canapés de chez Caravane et tables basses chinées dans la région.

multifonction !

Le salon qui sert de chambre momentanée. Et oui, il arrive que l’on soit plus que le nombre de chambres, le salon devient alors chambre par intermittence, un canapé lit de La Maison du Convertible permet ainsi d’agrandir la maison le temps de quelques nuits.

salon, petits fauteuils moutarde en velour, canapé velour bleu canard, meuble télé, bibliothèque noir mat et bois, suspension AIM de chez FLOS, lampe de table ATOLLO de chez O LUCE, architecte d'intérieur paris
salon, banquettes, bord de mer, ile aux moines, lambris blanc, parquet massif chêne, architecte d'intérieur paris, iles aux moines
Le salon immobilier

Titre un peu barbare mais au combien vrai. Il s’agit ici d’une décoration immuable, quand le mobilier devient immobilier. Une maison de vacances s’y prête bien sur facilement. Sans complication on rêve de simplicité, 5 coussins et hop, un canapé improvisé dans la maçonnerie. Certes une mise en oeuvre plus complexe que le simple achat d’un canapé, mais qui permet un vrai changement, du quotidien aux vacances. Changement de vie, changement de style. deux fauteuils lavables au jet d’eau, tout est fait pour vivre un été heureux, sans se poser de questions.

Cossu dites vous ?

Le salon cossu, bourgeois, confortable, reposant et un peu guindé malgré tout. Le chesterfield, le fameux, plein d’idées préconçues mais qui reste un canapé confortable, aux odeurs de cuirs, dans une ambiance feutrée qui s’inscrit dans l’histoire du mobilier. Une envie de décoration rassurante et de remettre au gout du jour un canapé iconique outre-Manche. Un parquet chaud sans age, un plafond blanc contemporain, un mélange savant qui permets de créer un environnement unique qui ne correspond qu’à son propriétaire.

Salon chaleureux, canapé cuir chesterfield, bow-window, table basse contemporaine, architecture d'intérieur Rennes

Conclusion

Les salons se ressemblent tous et pourtant nous voyons ici quelques exemples fondamentalement différents. Est ce opposable ? Et bien nous voyons ainsi qu’avec la même questions les réponses différent. Le salon est à la fois un lieu de représentation et un lieu de repos. Chacun n’y voit que le reflet de lui-même, montre moi ton salon et je te dirai qui tu es !

Téléphone : +33 624 18 81 72

E-mail : charlesericguerrier@me.com

signature architecte d'intérieur, Charles-Eric Guerrier