Les salles de bain en vrac, celles d’y à 10 ans, 15 ans, celles de cette année. La salle de bain reste un endroit particulier, qui ne se montre pas toujours et pourtant.
Pourtant nous y passons tous du temps, nous aimons y être un peu protégé, dans une ambiance reposante qui respire la propreté.
Découvrons ensemble la salle de bain sous toutes ses formes
baignoire ou douche
A part les familles avec enfants en bas-ages, aujourd’hui tout le monde choisi une douche. Plus adaptée à notre mode de vie, la douche, si possible à l’italienne et sans porte permet d’entrée et sortir sans obstacle. La douche est un moment de détente plus hygiénique, plus économique et écologique que le bain.
Une douche extérieure
La douche extérieure reste un rêve pour beaucoup! A condition bien sur que l’intimité soit préservée. Un retour un peu primitif, une envie de simplicité et pourtant ce n’est finalement pas si simple. Question de climat, de place et de configuration de la maison. En sortie de chambre, la douche extérieure sera un agrandissement de la suite parentale. En sortie de garage à bateau (comme ici à Minorque), la douche permet un dessalage et dessablage pratique ! Près de la piscine, un rafraichissement agréable et la possibilité de se rincer de différents produits chlorés.
On l’a compris, la douche extérieure est avant tout une liberté.
une salle de bain minérale
Dans cette salle de bain, ou plutôt salle de d’eau, l’esprit est à la minéralisation. Le mobilier est devenue immobilier. L’ensemble a été conçu en carreaux de plâtre afin de créer une sensation de vacances. Cette suite est un rez-de-chaussée, accessible depuis l’extérieur. Le nettoyage est ainsi largement simplifié, une maison de vacances se doit d’être simple à entretenir et puis l’Ile aux Moines prends ainsi un petit air d’île grec.
Suite parentale
La salle de bain d’une suite parentale s’inscrit dans l’intimité du couple. Ici la transparence joue des volumes, agrandit l’espace. Les volumes mansardés laissent peu d’espace pour intégrer un dressing et une salle de bain. Le choix de la douche met en valeur ces volumes atypiques qui deviennent un atout au projet. Le miroir suspendu accentue la sensation de liberté, la vasque en îlot central permet une circulation fluide d’un côté comme de l’autre. Être deux dans une petite salle de bain nécessite une circulation facile.
Salle de bain Hi-Tech
Chacun voit sa salle de bain comme il l’entend et surtout avec le ressenti qui lui permet de se détendre. L’univers est parfois simple et s’agrémente de source lumineuse inédite. Ici, j’ai dessiné un éclairage indirect sous la vasque en maçonnerie. Un ruban LED invisible, dont on change les couleurs avec une télécommande. Dans le miroir on aperçoit des bambous qui apportent avec la pierre, une ambiance très zen à cette salle de bain.
la douche comme un bijoux
La douche est un élément qui est l’occasion de jouer avec le verre, la transparence. Offrir de l’espace vide, mettre en valeur le vide. Ici la douche réalisée en mosaïque de chez Bisazza qui entre en raisonnance avec le parquet bronze de la Parqueterie Nouvelle. Le choix de matériaux nobles comme de la mosaïque à la feuille d’or donne un coté éternel à cette douche. Une réalisation très pointue qui a demandée une attention particulière dans ses finitions.
La baignoire îlot
Une baignoire îlot est un élément très élégant qui donne toujours un ton particulier à une salle de bain. Une part de luxe pour chacun. Certes, cela représente un certain budget mais à voir cette photo il y a comme une mise en scène qui reste exceptionnelle. Souvenez vous de cette scène extraordinaire avec Richard Bohringer dans Diva.
Conclusion
J’espère avoir alimenté vos reflexions quand à votre future salle de bain. Il faut d’abord rêver, imaginer et dessiner un projet. L’architecte d’intérieur vous aide dans la réalisation de projets d’aménagement. Une salle de bain reste avant tout un endroit de détente, on y démarre la journée, on la finit en se regardant dans la glace. Votre salle de bain se doit d’être à votre image.
Téléphone : +33 624 18 81 72
E-mail : charlesericguerrier@me.com