La chambre est le lieu le plus intime de la maison ou de l’appartement. Le sentiment de sécurité y prédomine, la douceur pour les uns, le vide pour les autres, chacun y projette son imaginaire pour y plonger dans les bras de Morphée.
Allongez-vous, nous allons en parler.
20’s ou contemporain ?
Il arrive que les période de l’histoire se répètent, se transforment et nous paraissent contemporaines. Ci-dessus un assemble de matières et de couleurs qui pourraient sortir des années 20 mais une formalisation résolument contemporaine. Applique dorées sur fond bleu Sarah de chez Ressource, un trumeau chiné pour redonner sa noblesse à cette cheminée et l’architecture d’intérieur dépasse le décor pour revenir dans l’histoire. Le lit de chez Habitat (collection hôtellerie) est un must de confort que je recommande vivement.
Ci-contre, une réinterprétation du lit superposé dans une chambre luxueuse du Domaine du Kaegy
La chambre d’amis
Même dans un petit appartement il est interessant d’avoir une chambre d’amis. D’abord pour y recevoir amis et famille, évidemment. Mais aussi parce qu’elle sera plus souvent vide que pleine; cette pièce deviendra multifonctions. Ici le lit a été construit sur une estrade qui permet d’avoir un grand rangement. La cave manquante de cet appartement se retrouve ici, pour y loger le kite surf du propriétaire. Moins glorieux, cette pièce permet également de faire sécher le linge ou de stocker momentanément des éléments en transit. Un couvre lit et un store assortis créé par IsaMoss.
Mise en scène
Chambre un peu particulière pour une villa hôtelière en Alsace. Bois noirs et Laiton compose cette chambre, l’exceptionnel pour quelques jours, le temps d’une escapade, pour se sentir ailleurs.
Classique ?
A priori une chambre classique, toute blanche. Ici la douceur s’exprime justement par une unité de blanc. Les luminaires apporte une touche d’originalité. La suspension BigBang de chez Foscarini varie selon l’humeur. Les rideaux IsaMoss tout aussi blancs finissent d’envelopper de douceur un propriétaire ravi de cette univers sobre et contemporain.
A noter les tables de nuit, fixées sur le mur ajoute un esprit contemporain au appliques plus classiques.
Tout bleu !
Quand on aime Sarah Lavoine on ne compte pas. Je ne parle pas de budget mais bien d’un univers complet que nous offre cette chambre tout en bleu et noir. Elegance un brin systématique pour moi.
Le dortoir
Dans la maison de vacances, les cousins se retrouvent, on fait la foire et on discute jusque tard dans la nuit. Les parents sont loin. Un sentiment de liberté dans ce grenier réaménagé.
Dans les combles
Reconversion de ces combles en suite parentale. Les parquets conservés ont été repeints en blanc. Quelques photos d’artistes en Noir&Blanc et un bandeau LED pour donner une ambiance lumineuse. Un travail simple de mise en valeur des volumes pour reconquérir une partie oubliée de la maison. Une chambre ouverte sur la salle de bain et plus loin le dressing, tout un étage pour les parents.
La tête dans les étoiles
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette chambre que j’affectionne particulièrement. Un parquet en bronze de La Parqueterie Nouvelle, une chaise Costes de Starck, et un ciel de lit que j’ai dessiné et qui fut réalisé par IsaMoss. Un nuit magique au Domaine du Kaegy.
Conclusion
J’espère vous avoir fait un peu rêver, vous avoir donné des idées afin qu’ensemble nous puissions parler de votre projet. Celui qui fera de votre maison un projet unique à votre image. Chacun de mes projets débute par un long entretien qui me permet de vous comprendre. L’écoute reste le meilleurs moyen de comprendre vos envies, de les débusquer et de les traduire par un projet qui sera unique.
Téléphone : +33 624 18 81 72
E-mail : charlesericguerrier@me.com