Architecte d’intérieur à Ile aux moines, les maisons des années 70 ont une qualité spatiale insoupçonnée !
L’ état
Cette maison des années 70 était dans un drôle d’état. Du potentiel, cette, mais il y allait avoir du travail. Si vous désirez une maison sur l’ile aux moines, vous n’avez pas trop le choix. Vous prenez ce qui se vend, et c’est rare. Vous aurez besoin d’un agent immobilier performant, mais c’est avec votre architecte d’intérieur à l’ile aux moines que vous passerez plus de temps.
Première visite, des centaines de photos, il faut que je m’imprègne des lieux. Cette maison accueillera une famille de cinq personnes voir plus. Quatre chambres permanentes et une chambre d’amis. Le jardin est en pente, il va falloir excaver. Il faut gagner de la place sous la terrasse, installer une piscine et rendre tout ça charmant, facile à vivre !
La réflexion
Des volumes apparemment sans interêt, permettent une fois les cloisons abattues de grandes libertés. Cette maison est aujourd’hui résolument contemporaine. Comme toute maison de vacances, fluide, ouverte sur l’extérieur, afin de vivre autant dehors que dedans. Je n’ai finalement que peu touché aux volumes de la maison existante. Il a fallu retrouver le charme sous la crasse, mais les choses me sont apparus presque évidentes. Des matériaux simples comme le bois, sous toute ses formes ou presque. Du lambris, du parquet, du bois flotté, tout cela aller intégrer le projet. Des couleurs joyeuses, c’est une maison de vacances, nous sommes au bord de l’eau. Le bleu s’impose naturellement, évidemment me direz vous… Être architecte d’intérieur à Ile aux moines c’est un peu être en vacances tout en travaillant.
Les volumes
Si j’ai peu touché aux volumes intérieurs de la maison, l’extérieur a fait au contraire l’objet d’un énorme travail. Le terrain est en pente, il va falloir sortir des mètres cube de terre et le seul accès à la rue se fait par le salon ! C’est donc à la pelle et à la brouette que les ouvriers travaillent, chapeau bas messieurs. Les murs périphériques devenus apparents seront renforcés sous le regard d’un bureau d’étude. Habillé de pierre afin de garder le charme des murs d’autrefois, ils s’intègrent maintenant dans le paysage y apportant une matière qui garde la chaleur de la journée. Le terrain une fois aplani, l’accès au volumes situés sous la terrasse peut se faire.
Afin d’éviter le coté massif et de travailler sur des volumes simples, j’utilise deux matériaux, le bois et la pierre. L’escalier sera en pierre et la chambre en bois. Une lecture de façade sobre qui permet d’identifié les volumes. La chambre, pour des raisons d’entretien sera entièrement minérale. A la manière des chambre des Cyclades et de Minorque, le mobilier est réalisé en plâtre. La douche est réalisée en maçonnerie également, pas de porte, circulation fluide, on passe de la piscine à la chambre en toute liberté. Les invités trouveront une indépendance totale avec cette chambre que j’ai dessinée sous la terrasse après avoir totalement re-modélisé le terrain.
La piscine en contrebas de la terrasse, sur le jardin trouve là aussi une certaine indépendance tout en étant à proximité. De quoi surveiller les enfants pendant l’apéritif.
La qualification de l’espace reste une préoccupation qui se pense, se dessine et se vit.
UN PROJET DONT VOUS DÉSIREZ PARLER ?
Téléphone : +33 624 18 81 72
E-mail : charlesericguerrier@me.com