,

5 astuces pour une décoration intérieure réussi.

parquet en bronze, luminaire Isa Moss, décoration D'un Lieu à l'autre, architecture d'intérieur

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une décoration intérieure digne d’un poster Pinterest ? Plein(e) d’ambition, vous vous lancez à corps perdu dans ce que vous pensez être une activité ludique et facile… Jusqu’à ce que vous vous aperceviez que rien n’est aussi simple qu’il n’y paraît : choix des couleurs, exposition à la lumière, emplacement des meubles… Vous avez du mal à trouver votre style. Je vous l’accorde, cette tâche est souvent longue et périlleuse. D’autant plus qu’en matière de décoration d’intérieur, ce sont souvent les petits détails qui font la différence. Pour vous aider, D’un Lieu à l’Autre, agence d’architecture et de décoration d’intérieur à Paris, vous dévoile ses conseils ainsi que ses 5 astuces pour réussir votre décoration d’intérieur.

Une question ? Parlons en.

plan d'architecture, architecture d'intérieur
E-mail :

charlesericguerrier@me.com

ou par téléphone :

+33 624 18 81 72

1- La lumière, éclairage naturel et artificiel

A ceux qui croient qu’il suffit d’éclairer partout, beaucoup, pour faire une ambiance réussi, je ne vais pas aller dans votre sens. La décoration d’intérieure demande plus de finesse que ça.

Il y a bien sur la lumière du jour, magnifique, ombragée par un volet avec des persiennes, stoppé par un rideau se découpant dans le soleil franc perçant par la fenêtre. Bien sur, il y toujours cette lumière.

Et puis il y a les maisons ou appartements qui n’ont pas la chance d’avoir les fenêtres aux bons endroits, qui ont un immeuble devant chez eux, une forêt sombre ou dont le fond de cours ne reçoit jamais la lumière.

Alors à tout cela, je dirait qu’il y a non seulement un espoir mais plus que cela, une opportunité.

Il n’y a jamais de défauts, il n’y a que du travail à fournir pour valoriser et transformer.

Un éclairage de fond, uniforme, faible, puis des points chauds pour relever les ambiances, mettre l’accent sur une zone plutôt qu’une autre et pouvoir varier d’une lumière vive pour travailler à celle plus tamisée d’un début de soirée. Manuelle ou Domotiquela lumière se pilote, se maîtrise pour réaliser un univers à votre humeur.

parquet en bronze, luminaire Isa Moss, décoration D'un Lieu à l'autre, architecture d'intérieur
chambre du Domaine du Kaegy, Alsace
Domaine du Kaegy, salon, canapé zanotta, tapis de toulemondebochart, poutres blanches
salon du Domaine du Kaegy, Alsace
Salon à Rennes, fauteuil Chesterfield, décoration D'un Lieu à l'autre, Architecture d'Intérieur, Architecte d'intérieur Charles-Eric Guerrier
salon d’un hôtel particulier, Rennes
chambre, stuc vénitien, lampe artémide, éclairage spot
chambre d’une maison particulière, Région Parisienne
fauteuil cuir rouge, table basse en cuivre, décoration D'un Lieu à L'autre, Architecte d'intérieur Charles-Eric Guerrier
bar anglais du Domaine du Kaegy, Alsace

2- LES COULEURS : PRIVILEGIEZ LES CONTRASTES

Pour réussir votre décoration d’intérieur, le choix des couleurs est primordial. Quels que soient vos goûts, choisir des tons clairs et neutres vous permettra d’avoir une atmosphère claire et sereine, mais il est toujours plus interessant de donner une direction à l’espace, à votre pièce. Pour cela, il est plus interessant de mettre des éléments ou bien un mur en couleur plus intense, plus contrastée. Une touche de couleur sur un pan de mur et jouer avec les rappels dans votre déco et vos meubles reste une valeur sure. En effet, privilégier les tons neutres ne signifie pas abolir toute forme d’exotisme dans votre décoration d’intérieur ! Au contraire, cela vous permettra ensuite de créer un style plus fort et atypique dans la ou les pièce(s) où vous choisirez des couleurs osées. Pour un intérieur coloré réussi, les couleurs doivent simplement être choisies avec goût et délicatesse.

« En décoration d’intérieur, rien n’est infaisable, le tout est d’oser et de savoir doser. »

3- LES MEUBLES ET OBJETS

L’ameublement est toujours une étape difficile pour la décoration d’intérieur. En effet, votre mobilier est ce qui va composer le corps de votre pièce et va donner vie à votre espace.

Si le choix des meubles et objets déco est propre à chacun, voici un conseil en décoration d’intérieur qui s’applique à tous : étudiez la place dont vous disposez. C’est en effet fondamental pour harmoniser votre déco. Une petite pièce surchargée peut être un genre interessant, je vous invite alors à vous tourner vers l’esprit « cabinet de curiosité » du 19e siècle. A contrario, une pièce aérée avec des meubles choisis avec goût vous donnera une impression de calme et de sérénité. N’oubliez pas : l’objectif est de vous sentir bien. La décoration d’intérieure c’est avant tout ça !

Rien n’empêche une pièce très chargée donnant sur un salon dépouillé, le contraste surprendra et offrira alors une richesse spatiale inattendu.

Pour le choix des meubles, comme pour la rénovation d’une maison ou d’un appartement, le mieux est de faire appel à un décorateur d’intérieur. L’agence de décoration d’intérieur D’un Lieu à l’Autre est à votre entière disposition pour vous conseiller.

bleu Sarah Lavoine, lampe de chevet Sarah Lavoine, photo de tigre, décoration D'un Lieu à l'autre, Architecte d'Intérieur Charles-Eric Guerrier
chambre appartement privé, Paris 12
Décoration, boules lumineuses, Décoration D'un Lieu à l'autre, Architecte d'intérieur Charles-Eric Guerrier
salon du Manoir d’Ermenonville
Cadre photo sur étagère longue, entrée couloir, décoration D'un Lieu à L'autre, Architecte d'Intérieur Charles-Eric Guerrier
entrée appartement privé, Paris 5
revêtement mural en ardoise
salle de bain, appartement privé, Paris 1

4- Les plantes, pour ou contre ?

Si les plantes ont été un atout majeur de la décoration des années 80, je me souviens de cette marque que ma mère affectionnait tant : « Un jardin en plus », c’est aujourd’hui un peu moins le cas.
On misera plus sur l’implantation d’une impression de jardin sur un petit balcon d’un appartement parisien, ou sur le prolongement d’une décoration d’intérieure. Il est en effet très interessant de travailler l’intérieur et l’extérieur en même temps. La nature comme un tableau vue depuis l’intérieur, une invitation à la rêverie.

Toutefois, en exemple sur cette photo, une salle de bain très minérale où l’apport de bambou donne un coté très zen.

Ce qui prouve bien qu’il suffit de donner une règle pour trouver un contre exemple, ce qui compte avant tout c’est la cohérence d’un projet, et pour cela, nous ne saurions que vous conseiller de nous appeler.
Ensemble nous étudierons toutes les solutions qui pourront vous plaire, dans un esprit de cohérence.
Là encore l’Architecte d’Intérieur et plus particulièrement D’un Lieu à L’autre répondent aux problématiques que vous vous posez.

charlesericguerrier@me.com

+33 624 18 81 72

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *