AD numéro 177, mars avril 2023, Architecture d'intérieur

Numéro 177 mars-avril 2023

La première de couverture d’AD magazine de ce mois-ci nous emmène vers une architecture d’intérieur très posée, tout est propre et net, rien ne dépasse. C’est beau, mais me rappelle un peu le salon de mes grands-parents, figé. Parmi les titres qui m’attire, nous trouvons :

Un guide sur les « nouveautés tissus » et 6 intérieurs qui font rêver. Ayant eu un petit projet à Minorque et connaissant bien cet île, j’ai hâte de découvrir un projet situé à Majorque, sa grande sœur.

Pour une fois, je passerai l’Edito, sans grand intérêt, il annonce simplement le contenu du magazine.

Les jeunes talents du design

Il faut atteindre la page 60 pour enfin avoir un article, shopping et publicité font les précédentes ! 

Penchons-nous donc sur les jeunes talents. 

Premier sous les feux, Lukas Cober des Pays-Bas. Deux petites tables présentées, plutôt esthétiques mais à la lecture je découvre leur fabrication en fibre de verre et résine. Je peux comprendre que ces matières soient attirantes mais il faut remettre en perspective l’utilisation de telles matières. Gourmandes en énergie, non recyclables, la question doit être posée et inclue dans le cahier des charges de toutes créations me semble-t-il.

Si je ne suis pas dingue des propositions de Polina Miliou, l’inclusion de papier dans le mode de fabrication laisse à penser que la question environnementale fut posée ici. Lola Lely nous emmène dans un univers très proche de Calder, c’est fin et léger, en bois et cuir, j’aime bien… 

Un vrai coup de cœur pour Bina Baitel et sa série de mobilier en verre réfracté HELIA. Mac Collins nous présente une chaise lounge en bois que j’adore. Je mettrai volontiers cette chaise dans un de mes projets d’architecture d’intérieur, sur le Bassin d’Arcachon, dans le Lot face aux champs, à Paris près d’une cheminée. Très élégante et fine, comme une broche pour les cheveux. J’aime aussi beaucoup page 72 d’AD magazine le « lit de jour » de Gustav Winsth, hêtre et laine pour un design contemporain, comme une envie de s’allonger !

Page 78, des projets impressionnants

Quelques photos de projets très impressionnants de grâce, je n’ai d’autre mot. Une liste de bâtiments à voir, certains proches d’autres plus lointains mais si vous prenez quelques minutes pour aller voir sur le net, vous y verrez de très belles choses.

L’ appel de la forêt

Reprenant le titre de Jack London, je découvre une maison ou forme et fond sont associés. Une volonté architecturale forte, un travail environnemental sur le mode de production et sur l’intégration au site. Une circulation fluide dans une omniprésence du bois et pourtant rien de pesant, le bois est clair. Une véritable réussite de deux architectes Norvégiens. Une cohérence parfaite entre architecture et architecture d’intérieur.

Page 98 d’ AD, un autre projet

Zen est le mot d’Ad pour définir ce projet et je suis totalement conquis. Nous partons évidement pour le Japon. Chaque espace dessiné semble être fait pour se poser et méditer. Pas ou peu de meuble. Je garde en mémoire ce lieu et cet architecte, Uoya Shigenori.

Je passe finalement mon tour sur le guide des nouveautés tissus, à vous de vous faire un avis.

Les cuisines page 112

Un article très bien étayé sur les différents styles, différentes conceptions de cuisines. Je vous renvoie également à ma page sur les cuisines. Clairement il vaut mieux avoir 40 mètres carrés pour les cuisines présentées mais les styles sont adaptables et riches de créativités.

page 120, un petit tour dans le sud

J’aime le titre de « Bastide Contemporaine », il laisse entendre une composition de matériaux nobles et anciens revus dans une conception plus contemporaine. J’avoue avoir été content du moment passé à lire cet article, de la première page montrant la piscine à débordement, jusqu’à la dernière, l’ambiance y est finalement intemporelle. Une salle à manger très douce, sans blanc cru, un mélange de beige et de crème, de matière chaude comme le bois. Les poutres peintes apportant cette modernité attendue. Un choix de mobilier dans le salon très contemporain avec un sofa Nuage de Pierre Augustin Rose (https://pierreaugustinrose.com/fr/). Une maison ouverte aux vues époustouflante, une chambre aux baies s’ouvrant totalement, je suis conquis.

On enchaine avec page 130 un appartement parisien. Là aussi, comme nous l’annonçais finalement la première de couverture, beaucoup de douceur. Fini les couleurs tranchées, les contrastes forts, les camaïeux deviennent la règle. Une collection riche d’œuvres en total accord avec leur écrin. Une logique de projet indéniable, une parfaite cohérence pour un résultat riche de culture décorative.

Départ pour Milan et un projet plus coloré. Mais là aussi, les couleurs ne sont pas violentes et les accords sont doux et parfaits. Carolina Castiglioni signe ici un appartement haut en couleurs et sublime.

Majorque page 150

Enfin ce que j’attendais ! AD Magazine nous présente ici une magnifique rénovation dans l’arrière-pays de Majorque. De la pierre, du bois, de la terre, des couleurs du Sud et un respect de la bâtisse d’origine. Les propriétaires se sont glissés dans cette maison, restaurant et modifiant finalement assez peu. Les fonctions des pièces ont changées, mais nous retrouvons à travers les vestiges du passé conservé la trace de ce qui fut la maison. Une parfaite intégration plus qu’une transformation. 

Nous finirons ici la revue de presse de numéro 177 de mars-avril d’AD. Les articles suivant me semblent moins dans la ligne éditoriale de ce numéro.

Conclusion de ce numéro d’ AD

Ce numéro d’AD nous emmène exactement là où la page de couverture nous promettait d’aller. Des projets tout en douceur, une envie de sérénité qui plonge le lecteur que je suis dans un état proche de la sieste d’été sous un figuier. Je recommande ce numéro d’AD pour les jolis projets qui y sont présentés. Je suis moins convaincu par les présentations rapides des jeunes créateurs. Leur travail est peu représenté, il faudrait fouiller pour en savoir plus, et l’article survole sans finalement rien montrer. Une revue de presse un peu longue cette fois mais à la hauteur d’AD, un magazine à voir autant qu’à lire.

En attendant,

Lisez, faites-vous votre avis, ceci n’est que le mien.

https://www.admagazine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *