, , ,

ART & DECORATION MAI-JUIN 2023

couverture Art & Décoration mai-juin 2023

Numéro 577 mai-juin 2023

Comme nous tous, je trouve que le temps n’est pas encore tout à fait chaud ! Certes les pluies sont nécessaires mais je ne serais pas contre enlever mon pull. Au moins le temps de lire auprès des dernières buches de la saison ce numéro d’Art & Décoration mai-juin 2023.

Une première de couverture de Art & Décoration mai-juin 2023 alléchante. Quelques titres qui m’attirent comme celui des piscines car il s’agit d’un sujet un peu clivant avec la sécheresse ou encore l’article sur les luminaires d’extérieur.

L’ Edito

Un Édito très personnel, sans grand interêt il faut bien avouer. L’exercice n’est pas toujours évident et n’offre ici aucune hauteur sur un point de vue ou un autre. Je glisse…

page 32, destination Italie

Dolce vita nous dit Art & Décoration mai-juin 2023 et j’avoue que les bleus de cette page fait très envie. Un plus non négligeable avec page 33 une page shopping s’inspirant de cette douceur de vivre à l’italienne. J’ai retenu les assiettes creuses de la région d’Amalfi, réalisée à la main de chez Popolo.

page 48, 1ere visite

On y découvre la Saline royale et son univers pédagogique. Y découvrir et comprendre le paysage, par son sol, ses cultures, sa végétation. Une approche permaculturelle à laquelle j’adhère totalement. Art & Décoration mai-juin 2023 nous emmène à travers un article un peu court à mon sens vers le Doubs. Un voyage à faire à n’en pas douter. L’article reviens sur cette très vieille institution en rappelant combien sont utilité est actuelle. Nous avons à travers les époques utilisé le sol ou la nature. Nous n’avons cherché à comprendre que ce qui nous était nécessaire pour produire. Il est temps de comprendre les impacts et d’évoluer vers une gestion de notre environnement.

Cap-ferret

On aime le Bassin d’Arcachon : sa douceur de vivre, ses rues ensablées et son architecture variée tournée vers la mer. Nous démarrons l’article sur une double page (pages 54-55) qui ne déclenche pas une envie irrépressible d’en voir plus…

Vous reconnaitrez la terrasse de la première de couverture mais peut mise en valeur sur cette deuxième photo du projet. Les photos intérieurs montrent également un univers assez peu raccordé au Cap-Ferret. Je tourne les pages attendant une information m’indiquant la présence de la mer, du sable ou d’un esprit de vacances mais rien ne viendra, décevant.

nice

Art & Décoration mai-juin 2023 nous emmène sur les hauteurs de Nice et cette première image en double page fait réellement envie ! Un canapé en maçonnerie, des coussins écrus, une table basse en rotin, nous sommes sur la Riviera. Tommettes au sol pour la maison, sont elles blanchies ? La lumière des photos peut être trompeuse. Une décoration faite de bois foncé, et de blanc qui prédomine.

Une maison décoré dans le style de la Riviera des années 50, une époque de grande liberté. Je rédigerai certainement un article sous peu sur une maison que j’adore et avec laquelle j’ai grandi.

Clairement l’architecture ne semble ici pas mise en avant, mais la décoration y est simple et soignée et nous transporte avec délicatesse vers une période insouciante. Beaucoup d’idées à prendre.

luminaires extérieurs

J’attendais cet articles avec impatience à plusieurs titres. Tout d’abord pour enrichir ma bibliothèque de produits que je peux conseiller à mes clients. Puis à titre beaucoup plus personnel, travaillant en ce moment à l’aménagement de mon jardin.
Démarrons donc la lecture de ces pages de shopping.

On y retrouve les classiques de grandes surfaces de type jardinerie, sans interêt ici, vous verrez ça partout. J’y vois aussi des marques comme FERMOB dont le catalogue est aussi largement connu, mon appétit reste inassouvi.

J’aime bien, page 91 (numéro 5), la lanterne portable LUNA de chez Tribù, mais en lampe à poser ou « planter », rien d’extraordinaire ici.

Page 92 on passe aux suspensions et là, même si je connais la plus part des modèles, mon oeil commence à frétiller ! Très en vogue la suspension ZEA de chez Côté Table, vous emmènera sous les paillotes. J’aime beaucoup les suspensions en tissus en extérieurs, ici la collection Calypso visible sur Lightonline.

Les appliques de la page suivante n’offrent rien de nouveau, rien de joli même, enfin, selon moi…

Une maison près de Bruxelles

Bois et brique pour cette terrasse très agréable sous le soleil Bruxellois. Un intérieur plus conventionnel composé de mobilier en bois mouluré et peint, sobre et chic, sans contraste. Peut-être un peu neutre. Je passerai un peu vite cet article dont je ne garderai pas un souvenir transcendant. Il est à dissocier la lecture d’un article du projet en lui même. Ce dernier peut être le plus réussi du monde aux yeux de ses propriétaires. Cela n’en fait pas pour autant un appartement « intéressant » à montrer, à voir.

On ne peut critiquer architecte d’intérieur de faire des projets qui sont parfois un peu « faibles » en concepts, en couleurs, en formes ou autre. L’architecte d’intérieur ou le décorateur réponds à une demande, un cahier des charges émis par ses clients. Mais on peut lui reprocher de vouloir montrer ou mettre en avant ce même projet. Nous passons alors une frontière, de projet privé qui ne regarde personne d’autre que les clients, nous passons à une « oeuvre » publique et donc critiquable. De l’exposition nait la critique.

un appartement parisien

J’ai rarement vu un appartement aussi décorer de textiles. C’est ici une prédominante, un parti pris fort, presque un concept. Des tissus épais, des tapis profonds et des couleurs fortes composent un appartement dont on manque d’information pour en comprendre la finalité.

LES piscines !

Vastes débats avec les sécheresses que nous subissons. La majorité des piscines sont faites de béton coulé ou de parpaings revêtu d’un liner. Les formes divergent légèrement mais restent rectangulaires pour la plus part. Les plages font bien souvent la différence, le reste n’est qu’un bassin. Pierre ou bois, nous avons vu depuis quelques années apparaitre un nouveau style de piscines. La nature est au centre de nos vies et de nos réflexions depuis que la prise de conscience du changement climatique a débuter.

Une piscine peut elle être écologique, faut il repenser nos bassins de baignade ? Il semblerait que oui au vu des décisions gouvernementales ou locales face à la sécheresse et ces reserves d’eau potentielle.

Nous avons vu une première évolution avec les piscines copiant les plages de sable, le concept a été poussé un peu plus avec l’esprit lagon. Vous trouverez également page 133 une piscine sous forme de bassin naturel dans la roche.
Mais tout cela reste encore très polluant, tant dans la fabrication que dans la maintenance.

Le bassin naturel, c’est à dire reproduisant des principes existants dans la nature, n’est pas un genre représenté dans l’article. Pourtant c’est ce qui représente probablement une vrai piste pour l’avenir. Mais attention, je ne parle pas de reproduire une mare grouillante de batraciens où 99% des gens seront réticents à mettre un doigt de pied. Non, les pistes sont heureusement plus soft et il est possible de combiner esthétisme et réalisme écologique. Je prépare actuellement un article sur ce point que je vous présenterai bientôt.

Près de Lille et suivants

Je passe les articles suivants, sans grand interêt à mon sens. Une maison des années 60 rénové certainement à grand frais mais sans grand contraste, ni même des camaïeux de beiges que seuls les « nordiques » 🙂 savent faire. Je passe aussi le dossier sur les cuisines, sans innovations ni originalités, vu et revu.

Un bel article sur la Gironde et des adresses très intéressantes à garder. Un vrai guide pour s’y promener quelques jours. Bien sur, je me suis attardé sur la double page réservée à Arcachon, des adresses déjà connues mais que je recommande vivement.

Art & Décoration mai-juin 2023

Un numéro dont les sujets abordés auraient pu être nourris et riches de sens mais malheureusement traités de façon très superficielle. Je pense bine sur aux piscines mais aussi aux cuisines. Lorsqu’un magazine aborde déjà un sujet, il me semble que si l’on désire l’aborder aussi, la moindre des choses et d’aller plus loin, de chercher à surprendre son lecteur.
Ici, malheureusement rien.

Mais comme d’habitude, ceci n’était que mon avis, à vous de vous faire le vôtre, lisez, observez, amusez-vous de la créativité que nous, architectes d’intérieur, développons pour vous.

https://www.elle.fr/Deco/Art-decoration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *