Coté Paris n°84 février-mars 2023

Numéro 84 février-mars 2023

tissus tissus

Est-ce par ce que j’y suis particulièrement sensible, mais la lecture de numéro de Coté Paris commence très bien avec un article page 12 sur les étoffes.

Couleurs, formes, utilisations, tout y passe et j’adore.

Page 48 Architecture et Déco Parisienne

L’imaginaire, la créativité, la réalité, cet article de Coté Paris vous fera peut-être rêver. Il m’a rappelé combine cette ville, capitale de bien plus que la France. Un art de vivre, un lieu de créativité qui nous montre qu’aujourd’hui encore on peut oser. 

Un projet sur la Seine qui n’est pas sans me rappeler le travail d’une agence avec laquelle j’ai travaillé il y a quelques temps déjà : https://unemaisonsurleau.fr .

Une réalisation qui a beaucoup fait parler d’elle. Comme d’habitude entre fans et détracteurs, je parle bien sur de la façade temporaire de Louis Vuitton des Champs-Elysées. Tout d’abord il s’agit bien de quelque chose d’éphémère et puis j’aime bien cette culture pop en pleine ville. On ne se prend pas au sérieux, car après tout, tout ça ne l’est pas beaucoup, c’est juste essentiel.

Page 52 vous retrouverez une magnifique photo du Spa de Maison Proust, réalisé par l’architecte d’intérieur Jacques Garcia, évidemment magnifique.

Que l’on habite Paris ou pas, il suffit de s’y rendre pour passer devant les tours de Jean-Nouvel dans le 13earrondissement. Tours investies par Philippe Starck qui a refait la décoration du TOO Hôtel. On reconnait aisément ici la pâte de l‘architecte d’intérieur et designer avec une grande élégance. Une simplicité chaleureuse riche de matières nobles. Merci à Coté Paris, j’irai certainement y faire un tour.

« Design et Avant-Garde » pour une très belle maison page 72

Une maison certes mais un jardin également. Des volumes très cubiques, du blanc, du brun du mat, du brillant, des accords qui nous rappellent combien la simplicité est un travail de longue haleine.

Jean-Charles-de Castelbajac

J’étais étudiant lorsque j’ai vu pour la première fois des créations de Jean-Charles de Castelbajac. Cela fait quelques années et je reste ébloui par tant de gaité, de symboles et de légereté. Cet article page 84 nous montre son appartement, ces dessin colorés presque enfantins, nous racontant des choses sérieuses en nous invitant à les voir autrement.

Un escalier hors norme

Page 96 vous trouverez un escalier phénoménal. Difficile à caser mais au combien majestueux, on le sent puissant, il est l’est, lourd, probablement, massif, certainement…
Bref une très belle pièce pour une décoration d’intérieur.

Page 131, retour aux tissus

Retour dans un domaine que j’aime et me transporte. Loin de cette époque, j’imagine les temps où les marchands d’étoffes rapportaient dans nos contrées des choses rares et un peu d’ailleurs.

Aujourd’hui encore la magie opère et de pages en pages je rêve de canapés de rideaux ou tentures.
C’est naturellement que l’on enchaîne avec les papiers peints dont l’heure de gloire du 19e siècle semble revenir depuis quelques années.

Nous terminerons sur des tapis sortis des Arts Déco, revisités, des nouveautés à découvrir page 146.

Fin de lecture et conclusion de ce Coté Paris numéro 84 de février-Mars 2023

Beaucoup de choses, des articles de qualités, de nombreuses photographies, je n’ai pas toujours aimé, mais c’est avec toujours le même plaisir que l’on se laisse emporter dans un univers de qualité où la créativité reste présente. En tant qu’architecte d’intérieur à Paris, je suis toujours l’actualité à travers Coté Paris et d’autres magazines qui permetent de rebondir et de ne pas rester dans un univers créatif autocentré.

Lisez, faites-vous votre avis, ceci n’est que le mien.

https://www.cotemaison.fr/cote-paris/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *