CÔTE SUD

Couverture Coté Sud, Architecture d'intérieur et décoration

Numéro 199 février-mars 2023

J’aborde toujours un numéro de Côte Sud avec la sensation que je pars un peu en vacances.

Ici de la pierre, voutée, une sensation de fraicheur laissant croire à une chaleur d’été extérieure. Pierres qui me font également penser à celles, un peu différentes, du Lot où j’ai quelques projets en cours.

mur pierre seche, contour de piscine dans le Lot
Terrasse en travertin et mur pierre sèche, dans le Lot, près de Figeac.

On nous annonce un article sur Toulouse, des tissus, du papier peints, des ateliers d’artistes et un titre qui m’interpelle, « Décors d’Esthètes ».

L’ édito

Comme à mon habitude, je prête attention à L’édito de Martine Duteil, directrice de création de Côté Sud. Petit rappel historique sur la légende du fil d’Ariane. Je serai toujours séduit par un rapprochement entre culture et architecture d’intérieur. Le symbolique n’est jamais très loin lorsque nous travaillons sur l’habitat. Page 9.

Mémoire

Page 12, un article intéressant sur le verre, on y découvre un procédé extrêmement technique, qui laisse songeur. Je me souviens de mes voyages, en Finlande et l’atelier où était réalisé les vases et verre d’Alvar Aalto, de mes visites à Murano et plus proches de nous, l’atelier de verre soufflé des Arcades de l’avenue Daumesnil à Paris.

Marrakech

Page 48, un article sur un restaurant à Marrakech, et oui, dans Côte Sud, il y a Sud, mais où s’arrête t’on donc ? L’occasion de voyager, de rêver au travers de formes, de couleurs et de matières moins utilisés sur notre territoire. Je suis particulièrement sensible aux lumières et la façon de gérer un espace à travers la lumière. Cette dernière se sculpte, s’imagine et transforme les volumes au grès de la journée ou des envies.

Toulouse créative ! Page 54

Petit rappel court sur le patrimoine et l’article enchaine les lieux. La brique, le chocolat, les bagues, la créativité déborde et si je ne suis pas toujours conquis, la recherche est bien là.

Dans la rubrique Esprit d’ateliers, page 66, vous trouverez des carreaux magnifiques, des Zelliges, des carreaux de ciments, des créations superbes. Je garde l’adresse.

Toute la société créatrice de Toulouse se retrouve ici mentionnée ici, un carnet bien utile pour mes projets du Lot.
On finit l’article sur une Palette Gourmande, je vous laisse la découvrir et noter les adresses qui vous donne l’eau à la bouche.

Départ pour Saint-Barth

Changement radical d’horizon, le grand grand Sud certes, et un peu d’Ouest aussi pour cette superbe maison à Saint-Barthélémy. Une architecture contemporaine, sur fond bleu, ça marche toujours. J’ai aimé, les patios à l’abri du vent, les marches « aléatoires » de l’escalier et leur éclairage et l’ouverture sans réserve du salon. Un coup de cœur pour la salle de bain et ses miroirs suspendus, qui me rappelle ceux que j’ai pu dessiner pour le projet de Rennes ou de Vincennes

On reprend notre passeport

Retour en France, page 92, à Marseille et cette fois ci Côte Sud nous emmène dans un Atelier d’artiste. Présentation de l’artiste et de ses œuvres, j’accroche peu, mais bon, cela n’engage que moi. En revanche un patio aux couleurs chaudes et plates exotiques qui me séduit. En arrière-plan, de grandes baies vitrées apportent un esprit contemporain à l’ensemble. Page 106, le même patio vu de l’intérieur de la maison, splendide.

Page 108 de ce numéro de côte sud, une Provence verte

Et oui, pas toujours facile de faire une photo avec de la végétation verte ! Enfin ce n’est pas ce qui vient immédiatement à l’esprit. Une maison qui respire l’authenticité, la douceur de vivre et le calme. On entendrait presque les cigales. Beaucoup de gout et finalement une grande simplicité. Un contraste fort entre le blanc et la pierre. Une décoration ethnique dans un écrin de pierre contemporain, c’est ce qui définirait le mieux cette maison. On s’y sent bien, à l’abri de l’histoire et du temps.

J’adore la main-courante de l’escalier, comme l’escalier d’ailleurs. Un coup de cœur pour les tissus, qui habillent les murs ou les ciels de lit, apportant un peu de souplesse dans un univers très minéral.

On ne présente plus André Dubreuil

En revanche Côte Sud nous présente sa maison familiale, un vrai bijou. Entre atelier et maison, entouré d’œuvre de l’artiste, une vraie madeleine de Proust. Etant d’une famille qui a longtemps vécu en Afrique, je retrouve ici de nombreux objets que j’ai pu voir enfants chez mes Grands-Parents. Aujourd’hui chez moi, la transmission se fait, le passé devient le présent et je raconte à mon tour à mes enfants. Une maison ici de bric et de broc, formant un tout qui ne peut être que le fruit d’une vie. L’histoire est là, petite ou grande, collectée avec le temps par une famille voyageuse.

Restons dans le voyage

Page 138,  de magnifiques imprimés d’ici et d’ailleurs. J’en profite pour souligner les couleurs qui donnent les tendances de l’année.

Comme souvent, les tapis font suites aux tissus, un retour aux formes des 70’s, très géométriques.

En conclusion de ce numéro de CÔTE SUD

Je dirais un numéro de Côte Sud intéressant sans que je n’aie été totalement transporté. Un regard pas tout à fait nouveau. C’est le premier numéro de l’année, attendons la suite, j’espère que l’été approchant nous aurons de quoi rêver ! En tant qu’architecte d’intérieur dans le Lot, je garde constamment un oeil sur le Sud. Rester seul sur ces propres créations fini toujours par devenir un exercice stérile.

En attendant,

Lisez, faites-vous votre avis, ceci n’est que le mien.

https://www.cotemaison.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *