Elle Decoration numéro 306 Mai 2023

Numero 306 mai 2023

Enfin le printemps me direz-vous en voyant la couverture du numéro 306 d’ELLE DECORATION MAI 2023 ! En effet, la première de couverture laisse vraiment songeur et donne envie de faire ses valises. Au-delà de ces envies toutes naturelles, un thème attire mon attention : l’intégration dans le paysage ! Thème qui remonte à mes études quand j’écoutais Pierre-Louis Faloci nous parler du rapport au sol des bâtiments et donc du statut du sol. L’intégration est-elle donc un bâtiment invisible, « encastré » dans la nature ? Est-elle au contraire un bâtiment sur pilotis qui ne touche pas le sol ? Autant de questions qui restent en suspens tant la solution idéale n’existe pas.

L’ edito

J’avais déjà beaucoup apprécié l’Edito du mois dernier et j’apprécie tout autant celui de ce mois-ci ! Danièle Gerkens met en perspective l’immédiateté de notre société et la nécessité de prendre le temps de la connaissance pour produire l’architecture d’intérieur. Un édito qui invite à la réflexion, j’adore !

les coups de coeurs page 17

Magnifique fauteuil « Dalhia » de chez Etro, chargé certes, mais un bel objet que j’imagine dans l’univers sobre d’un projet architecturalement minimaliste. On enchaine avec le buffet « Leyden » et chêne et noyer, pour un amoureux des années 20 comme moi, je m’y retrouve totalement. Une autre belle pièce hors-normes avec une table basse de Juan et Paloma Garrido, tout or, j’adore ! Page 40, jetez un œil au fauteuil Boni, de chez Heaps & Woods.

Domaine de la rose

Une maison toute rose, peu banale et tout autant surprenante mais il s’agit d’un lieu un peu particulier, un exercice de style pour un architecte d’intérieur.

Minorque page 64

Sur une ile que je connais bien à titre personnel pour y passer tous mes étés depuis plus de 15 ans maintenant et à titre professionnel y aillant réalisé un petit projet pour des amis.

Magnifique accord entre la couleur et la pierre dans cet hôtel situé au centre de l’ile, près de la plage de Son Bou pour ceux qui connaisse. Extrêmement bien dessiné, restauré, dans le respect de l’architecture locale, le mobilier choisi avec soin est vraiment une réussite. Je ne manquerai pas d’y faire un tour à mon prochain passage dans l’île.

Promenade à Athènes

ELLE DECORATION MAI 2023 rassemble une série d’adresses où trouver de tout pour la maison, sortir le soir et déambuler sous les balcons remplis de parasols. Tout n’est pas heureux à mon sens, mais l’ambiance qui s’en dégage est bien celle d’un Athènes contemporain loin du classicisme qu’on lui attribue couramment.

Page 129 d’ELLE DECORATION

Nous voici parti pour quatre maisons dont la première est déjà une vraie réussite. Je regrette de ne pas avoir le plan afin d’en comprendre le principe mais c’est un peu un détail tant les photos montrent une vraie qualité de projet.

PORTUGAL

L’intérieur est lié à l’extérieur, les seuils sont franchis, l’espace s’agrandit au fil des saisons. Le jardin est meublé de fleurs et d’un bassin comme une naturelle extension de la maison. Un claustra en bois sépare le salon de la salle à manger, un acte architectural qui démontre une grande culture. Il ne suffit pas de copier le passé pour en comprendre les finesses qui permettent de l’intégrer au présent. Un projet intemporel tant il est chargé de culture. Toute la maison vie entre intérieur et extérieur, les salles-de-bains à ciel ouvert, les chambres avec jardins privés, liberté et intimité, mélange savant difficile à obtenir.

on reste au Portugal, près de Comporta

Si la première maison entretenait un rapport spécifique avec l’extérieur, celle-ci joue avec la lumière. Vivre au soleil dans l’ombre des brises soleil. Cela peut sembler contradictoire, et pourtant, page 143, nous y retrouvons cette sensation d’être exposé et abrité en même temps. La cuisine, audacieuse, donne l’effet inverse, massive, elle est presque oppressante.

Le blanc, toujours le blanc, présent au sol, aux murs, au plafond est parfois contrasté par des carreaux brillants traditionnels. La piscine en deux parties, dispose d’une large étendue peu profonde où il doit faire bon se prélasser. 
La façade du salon est extrêmement surprenante et magnifique. Je m’inquiète tout de même quant à la durabilité.

au cap !

Départ pour le cap Ferret, que je connais bien, pour une restauration d’une maison des années 70. Un salon extérieur en béton, donne le ton d’un été chaud à l’ombre des pins, la suite réserve quelques surprises. Une maison Girolle, (en savoir plus ici), une rénovation dans l’esprit d’origine. Un plongeon dans les 70’s ramenées en aux années 2020 par nombres d’éléments contemporains. Un classique du Bassin d’arcachon, la cabane qui accueillera quelques amis. Je garde en mémoire la douche extérieure, toujours un bonheur à créer ET utiliser.

Afrique du Sud

Prenez votre passeport, ELLE DECORATION MAI 2023 nous emmène en Afrique du Sud. Une maison perchée dans les arbres toute de bois faite, sous toute ses formes. Peu séduit par l’intérieur, les façades sont en revanche magnifiquement traitées et s’intègrent dans une nature foisonnante.

Page 175, des idées…

A lire et survoler tout autant pour le mobilier extérieur que pour les lieux qui ont servi de décors. J’ai apprécié le détail des poteaux page 179 qui sont fixés au sol par un « fer » qui ainsi les éloigne de l’humidité, un gage de durabilité. Page 184, comme presque partout, le retour des cannisses très en vogues dans les 70’s, ombrières idéales, renouvelables par définition, communes à toute la méditerranée, un appel à la douceur de vivre.

ELLE DECORATION N°306

Un numéro que j’ai beaucoup apprécié, les numéros sont souvent gardés un mois ou deux après la lecture avant de partir en fumé, je sens que celui-ci restera !

Mais comme d’habitude, ceci n’était que mon avis, à vous de vous faire le vôtre, lisez, observez, amusez-vous de la créativité que nous, architectes d’intérieur, développons pour vous.

https://www.elle.fr/Deco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *