, ,

ELLE DECORATION

Idées déco, objets design, fiches créatives, DIY, visites privées de maisons et jardins d’exception, retrouvez toutes les tendances et nouveautés sur votre iPad, iPhone, Windows Phone, smartphone ou tablette Android, la presse vu par D'un Lieu à L'autre

Numéro 304, Février Mars 2023

La première de couverture d’ELLE DECORATION :

Une photo d’une très belle réalisation, qui je dois dire n’est pas pour rien dans l’achat de ce numéro d’ELLE DECORATION.

Les titres sont également prometteurs puisque nous saurons enfin :

Quel esthète nous sommes en matière de chambre
Nous découvrirons 6 intérieurs « à l’ambiance ouatée »
Coté shopping on nous promet des « lumières sculpturales », j’ai hâte !

Je passe les longues pages de publicités, qui font vivre, certes et qui donnent aussi le ton de la décoration commerciale, je veux dire par là ce qui se vend ! Ce n’est déjà plus la tendance mais c’est un regard qui peut être intéressant.

Parmi les « NEWS » des premières pages, j’ai retenu avec grand intérêt, Page 36, le lampadaire Y en bronze de Noé Duchaufour-Lawrance. Un très bel objet par sa matière, sa taille, 1,72m, et la façon dont la lumière y prend vit.

L’orient Rêvé

Petit aperçu Page 45 du ELLE DECORATION de Février-Mars, de l’exposition « L’Orient Rêvé » à l’Institut du Monde Arabe. A voir pour les tissus, les matières, les ambiances qui bercent notre imaginaire au nom de Samarcande.

Une douche élégante

Toujours amusant de voir du neuf fait avec du vieux. Page 50, la douche « PIET », magnifique à n’en pas douter. J’ai eu l’occasion de voir ce type de douche dans un appartement qui fut malheureusement détruit et qui n’avait pas bougé depuis les années 20, c’est de toute beauté.

Très beau papier peint de chez Pierre Frey Page 51.

Art Ephemere

J’aime beaucoup l’installation faite de papier pour Craft Mania à la galerie Milanaise Nilufar. Un univers se dessine de simple matériau, la lumière y est retenue, sculptant d’imperfection el relief. Page 68-69.

Nous poursuivons notre lecture de ce ELLE DECORATION, passant les pages sans que l’œil soit attiré. J’attends toujours d’autres photos de la réalisation montrée en première de couverture.

Page 107, je m’arrête sur ce magnifique meuble-vasque, de marbre et de bois, ces grands miroirs et le sol également en marbre, marqueté. Je garde ça en mémoire pour de futurs projet de salle de bain, même si ce n’est pas tout à fait mon style.

Page 109 de ce ELLE DECORATION, un superbe garde-corps, là encore, je garde l’idée !

Je continue page 109, 110 et suivantes. Enfin je découvre le projet que j’avais vu en première de couverture. 

Un bel appartement très inspiré

Un très beau projet, qui raisonne à plus d’un titre en moi, tout d’abord, mon enfance et ces maisons du Sud où vivait mes grands-parents. Cette mezzanine venue d’Afrique du Nord (manquerait juste les moucharabiehs), le mobilier en plâtre, ce que j’ai fait si souvent. Et puis aussi cette façon plus contemporaine d’unifier le tout par la matière ou la couleur, sol, murs, plafond unis, permettant ainsi de créer des touches de couleurs avec le mobilier, c’est simple, j’adore !!! 

Zelliges

Vous continuerez la lecture de cet article page 115 avec cette pièce magnifique faite de zelliges. D’inspiration mauresque réhaussé de mobilier contemporain. Un mélange savant très élégant.

La salle d’eau de cette maison ne dépareille pas du reste, d’inspiration art déco pour la paroi de douche (revue) et le meuble vasque.
J’aime ces projets qui font preuves d’une connaissance de l’histoire du mobilier. Ils permettent de créer en référence à un passé. « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme » disait Lavoisier à propos du changement d’état de la matière. Cette célèbre phrase pourrait être reprise ici pour signifier que nous n’inventons rien. Par notre réflexion et notre savoir nous faisons évoluer petit à petit, le design, les lumières, les matières.

Je passe les pages suivantes sans grande passion. L’appartement suivant, près du Trocadéro, à Paris, c’est joli, pas de fausse note, mais franchement, ça manque de peps. Une collection de meubles de marque sans qu’un réel fil directeur ne soit mis en avant, navré, c’est plat…

Idem sur le projet suivant, je passe…

Page 134 d’ELLE DECORATION de février-mars 2023, enfin les luminaires attendus. Je regarde avec attention le choix de la rédaction. Première impression, c’est un grand « revival » des années 80. Ayant été adolescent dans ces années-là, avec un design que je n’appréciais pas tellement pour sa géométrie et sa froideur, je suis du coup un peu déçu. Je ne peux dire qu’une chose, je n’aime pas. Ce jugement m’appartient, il est le fruit de mes expériences et de mes goûts, je ne jetterai pas l’opprobre sur le travail de ces designers, peut-être plus dans l’air du temps que moi sur le sujet.

Quelques Références

Je fini la lecture de ce numéro d’ELLE DECORATION sur cette note, vous pourrez trouver sur les dernières pages quelques exemples de claustras, de carrelage, bien choisi. Je garderai probablement certaines pages pour des références à venir.

Comme d’habitude, ceci n’était que mon avis, à vous de vous faire le vôtre, lisez, observez, amusez-vous de la créativité que nous, architectes d’intérieur, développons pour vous.

https://www.elle.fr/Deco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *