,

Le style Art Déco

graphisme Art Déco

Près d’un siècle après sa naissance, le style Art déco reprend des couleurs et influence nos designers. Un nom qui lui vient de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925.
D’un Lieu à L’Autre s’en inspire et vous propose un décryptage de cette tendance.

Organique puis Géométrique

Elégance des lignes, recherche d’une certaine sophistication géométrique et colorée, les années 20 reviennent donner de l’allure à nos intérieurs. Finies les formes inspirées de la nature de la fin du 19e. Et si derrière la recherche esthétique se dessinait l’envie de retrouver un peu de l’insouciance et de la légèreté de ces années qui, fêtant la fin d’une guerre, retrouvaient liberté et fantaisie ?

Les « années folles » laissent libre cours à la créativité des artisans. Stimulés dans leurs recherches par l’arrivée de matières précieuses venues des colonies : bois exotique (acajou, ébène de Macassar), galuchat, laque, ivoire auxquels se mêlent le travail du fer forgé et de la marqueterie, dans une prédominance de tons noir, dorés et vert émeraude. C’est là que l’Art Déco s’épanouit.

Années 20 nostalgie

La période Art déco évoque aujourd’hui encore une bulle. Bulles de champagne qui auguraient des fêtes splendides d’alors et bulle de bien-être aujourd’hui recherchée dans nos maisons ?

L’envie affichée des créateurs d’aujourd’hui est de ne pas céder au minimalisme. Il s’agit de recherche de matières, détails, associations de couleurs qui rendent nos lieux plus vivants. Les papiers peints font leur retour pour habiller nos murs de motifs graphiques des plus recherchés. Les contrastes de couleurs et une touche de doré ne sont jamais loins, afin de réchauffer et dynamiser nos intérieurs.
D’un Lieu à L’Autre joue avec ces codes et se les approprie, en les mêlant à d’autres inspirations : parquet ancien « Versailles » qui contraste avec la profondeur d’un bleu aux murs et des appliques de Jules Wabbes ré-éditées par Wever & Ducré pour sublimer la lumière de cet appartement situé dans le Marais à Paris. UN PIED A TERRE DANS LE MARAIS

Des codes déclinés dans cette somptueuse chambre d’hôtes située dans un ancien moulin alsacien. Un mur en marqueterie en guise de tête de lit, des rideaux aux motifs géométriques, du mobilier aux tons chauds de bois exotique, à la saveur de voyage, à l’image du miroir transportable. Une balade à travers les époques auquel les hôtes se prêtent avec délice.UNE VILLA HOTELIERE EN ALSACE

Crédit photos :
Pinterest
www.patrickgaguech.com
Wikipédia
Charles-Eric Guerrier Architecte d’Intérieur

chambre, peinture bleu canard, applique dorée Wever & Ducré, parquet Versailles, parquet Chantilly, cheminée avec trumeau, table BELL SIDE, architecte d'intérieur paris
chambre havane, miroir rond et cuir, bureau en cuir et marqueterie sur le mur, architecte d'intérieur Mulhouse, Alsace

Et pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *