, ,

MAISON CREATIVE

première de couverture Maison Créative numéro 133

Numéro 133, Janvier Février 2023

Les titres qui captent l’attention

Sur cette première de couverture mon attention a été attiré par cette structure assez dissonante de la cheminée. En effet, je travaille de temps à autres dans le Lot, pour effectuer des rénovations de granges, ces deux éléments sont rarement dans un même bâtiment.
Les granges n’ont pas de cheminée et les habitations ne sont jamais aussi grandes.

Voilà de quoi piquer ma curiosité d’architecte d’intérieur. Hate de voir où Maison-Créative nous emmène.

J’espère en savoir plus.

Le titre « 7 intérieurs cocooning » me laissent aussi songeur, à voir.

Mais surtout, ce qui m’a attiré, c’est ce titre : « Tendances Déco 2023 », je suis aussi sceptique que curieux et j’espère que Maison-Créative nous emmène sur un vrai terrain.

Retro-Futuriste

Premier Article page 5, peu de publicités, c’est assez appréciable, on est loin d’autres magazines où l’on passe 20 pages avant d’avoir quelques lignes à lire.

En revanche, je suis un peu déçu par le projet présenté. Un ensemble d’éléments très intéressant séparément, mais dont l’ensemble ne donne rien de cohérent.

J’ai toujours besoin qu’un intérieur raconte une histoire, que le projet s’ancre dans un passé pour nous amener dans un présent et nous projette dans l’avenir. Ici rien de tout cela, un ensemble d’objet qui nous racontent des histoires différentes et j’ai finalement l’impression de me retrouver dans une boutique vintage un peu froide tenu par un ou une nostalgique des 50’s. Je vous laisse apprécier le projet, moi je passe mon tour. L’architecte d’intérieur que je suis n’y trouve pas son compte ! A vous de lire cet article de Maison-Créative et laissez moi votre avis.

Les tendances 2023

Pas sûr que ce soient de nouvelles tendances, pas sûr que ce soit nouveau, pas sûr que ce soit ce que mes clients recherchent mais !

Et le mais est primordiale, car j’aime ces pages qui offrent une vue intérieure et les objets qui permettent de s’y retrouver. Cahier tendances 2023 non, mais cahier shopping finalement oui.

Tout ceci est assez varié pour que chacun s’y retrouve et c’est assez plaisant à lire. Pas d’originalité, mais des idées de-ci, de-là…

Page 35, « un chai-soi » Bordelais

On aura apprécié le jeu de mot, c’est déjà ça. Un projet sympathique, probablement une maison très agréable à vivre, de forts contrastes comme je les aime. Si cet article nous vantait les mérites d’une Chambre d’Hôtes, j’aurais dit que Maison Créative nous donnait assez envie.
Mais il s’agit ici de décoration et au-delà d’une maison sympa, j’ai tout de même envie d’être un peu surpris, de voyager…

Enfin page 42, La Grange

Et oui, je vais enfin en savoir plus sur la photo de la première de couverture de ce magazine de Maison Créative.

Et bien sûr, je ne suis que ravis de voir enfin un article qui me sort de chez moi. Les réponses à mes questions sont finalement assez simples, cette grange se situe en Australie ! Double hauteur, structure peu banale et cheminée trouvent donc leur raison d’être. Cette grange est tout simplement superbe, une très belle mise en valeur de la structure, un contraste simple et fort entre le blanc et le bois. Des espaces ouverts et bien délimités, nous sommes dans le simple mais dans l’efficacité. Rien ici ne perturbe la lecture des volumes et les matériaux se suffisent à eux-mêmes pour faire la décoration. Merci à Maison Créative, je garde ces photos en mémoire, une bibliothèque d’images qui un jour servira peut-être dans une grange Lotoise ou une maison du bassin d’Arcachon.

Dossier Cocooning page 58 de Maison Créative

Dossier finalement assez similaire au dossier « tendances 2023 », un thème un peu différent mais franchement pas tant que ça. A feuilleter…

Je passe les pages cuisines…

Oui, c’est bien mais bon, à force de passer du temps chez les cuisinistes, on finit par connaitre un peu tout ce qui se fait. Je préfère de loin dessiner moi-même les cuisines, m’inspirant d’autres choses que des cuisines justement. Une bibliothèque, un tableau, une ambiance d’ailleurs, la cuisine se dessine en s’inspirant d’autres pièces. Une cuisine qui s’inspire d’autres cuisines tournent en rond, ça n’apporte pas grand-chose.

Chez Marie et Thibaut page 68

J’aime bien le salon de la page 71, des contrastes forts, une inspiration 50’s et modernisée. Une architecture d’intérieur qui s’inscrit dans une histoire et qui avec des couleurs, des matières et quelques objets nous amènent dans le présent. C’est exactement ce que je cherche à faire dans mes projets d’architecture d’intérieur.

La chambre est délicate, tout en finesse et la salle de bain très douce. Vous l’aurez compris, ce projet est à mon sens réussi, plein de poésie.

Page 76

Oui c’est une réussite là aussi On sent déjà que l’architecture en elle-même de la bâtisse offre de beaux volumes. Des hauteurs sous plafond faibles donnent une ambiance particulière à une décoration tout en douceur.
Je ne regrette qu’une chose, on y site Mobalpa à chaque phrase, ce qui malheureusement nous informe sur le caractère publicitaire de ce faux article.

Dossier Mezzanine page 100

Bon dossier, des idées renouvelées, je n’en dirai pas beaucoup sur cet article mais il est nourri et varié.

Pas mal de cas de figures s’y retrouvent, les mezzanines sont souvent un moyen d’exploiter un lieu mal fichu, et le désagrément devient un atout. En tant qu’architecte d’intérieur, j’ai l’impression que la mezzanine est très régressive, c’est la mémoire de l’enfance, l’idée de la cabane, l’envie d’observer sans être vue.

D’ailleurs, page 103 et 106, vous verrez que le mot cabane n’est pas qu’un sens figuré.

Fin de lecture de Maison Créative n°133

Je referme ainsi ce numéro, de bonnes choses, je suis passé sans en parler sur nombre d’articles que vous trouverez peut-être passionnant.
Tout ceci n’est que mon opinion, à vous de vous faire la vôtre !

https://www.maisoncreative.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *